Les Compétences émotionnelles dans la formation enseignante
Auteur(s)
Type
Article dans une revue professionnelle
Date de publication
2022
Langue de la référence
Français
Résumé
La dimension affective de l’enseignement est largement visible aujourd’hui, que ce soit au travers des publications scientifiques, des
articles de journaux ou encore via les réseaux sociaux. Dans la perspective de proposer un état des pratiques basées sur la recherche,
cet article thématise la prise en compte des compétences émotionnelles dans la formation de l’enseignant. La promotion des compétences
émotionnelles, à concevoir en tant que capacité de comprendre, gérer et exprimer ses émotions ainsi que celles d’autrui est au coeur du quotidien scolaire. Il s’agit d’un enjeu prioritaire concernant non seulement la qualité de vie professionnelle des enseignants, mais aussi la qualité de leurs actions pédagogiques auprès des élèves. Nous commencerons par décrire un modèle sur les compétences émotionnelles et proposerons ensuite des pistes de formation.
articles de journaux ou encore via les réseaux sociaux. Dans la perspective de proposer un état des pratiques basées sur la recherche,
cet article thématise la prise en compte des compétences émotionnelles dans la formation de l’enseignant. La promotion des compétences
émotionnelles, à concevoir en tant que capacité de comprendre, gérer et exprimer ses émotions ainsi que celles d’autrui est au coeur du quotidien scolaire. Il s’agit d’un enjeu prioritaire concernant non seulement la qualité de vie professionnelle des enseignants, mais aussi la qualité de leurs actions pédagogiques auprès des élèves. Nous commencerons par décrire un modèle sur les compétences émotionnelles et proposerons ensuite des pistes de formation.
Titre du périodique
Mention d’édition
Association française des administrateurs de l'Education
Pays d'édition
France
ISSN
0222-674X
EISSN
2554-8395
Volume / Tome
4/176
Pagination
95-102
Digital Only