Les Compétences émotionnelles dans la formation enseignante
Type de référence
Date
2022Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La dimension affective de l’enseignement est largement visible aujourd’hui, que ce soit au travers des publications scientifiques, des
articles de journaux ou encore via les réseaux sociaux. Dans la perspective de proposer un état des pratiques basées sur la recherche,
cet article thématise la prise en compte des compétences émotionnelles dans la formation de l’enseignant. La promotion des compétences
émotionnelles, à concevoir en tant que capacité de comprendre, gérer et exprimer ses émotions ainsi que celles d’autrui est au coeur du quotidien scolaire. Il s’agit d’un enjeu prioritaire concernant non seulement la qualité de vie professionnelle des enseignants, mais aussi la qualité de leurs actions pédagogiques auprès des élèves. Nous commencerons par décrire un modèle sur les compétences émotionnelles et proposerons ensuite des pistes de formation.
Titre du périodique
Administration et éducationMaison d’édition
Association française des administrateurs de l'EducationPays d'édition
Francep-ISSN
0222-674Xe-ISSN
2554-8395Volume / tome
4/176Pagination
95-102URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6533La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence