Cartographie 2.0 et apprentissage. Genèse d'une recherche pluridisciplinaire, didactique de la géographie et géovisualisation
Auteur, co-auteurs
Editeur(s) scientifique(s)
Durisch Gauthier, NicoleFink, Nadine
Pache, Alain
Type de référence
Date
2022Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La cartographie 2.0 entraîne une remise en question des pratiques d’enseignement et d’apprentissage de la géographie scolaire. La recherche à ce sujet s’est principalement intéressée à l’implémentation de la cartographie numérique du point de vue de l’enseignement. La contribution présentée ici s’intéresse en particulier à l’apprentissage. Les approches et les méthodes de la géovisualisation et de la didactique de la géographie sont réunies afin d’étudier la contribution de la cartographie 2.0 à l’apprentissage des savoirs géographiques scolaires au secondaire I. Ainsi, différentes méthodes d’analyse et de récolte de données (« tracking », focus group, productions d’élèves) ont été mobilisées. Les premiers résultats issus des analyses en cours soulignent notamment la contribution de cet outil au renforcement de la capacité d’analyse des élèves.
Résumé traduit en anglais
Web Mapping 2.0 is challenging the teaching and learning practices of school geography. Research on this topic has focused on the implementation of digital mapping from a teaching perspective. The study presented focuses on learning. Approaches and methods from geovisualization and didactics of geography are combined in order to study the contribution of web mapping 2.0 to geographic knowledge learning in secondary school. Therefore, various methods of analysis and data collection (tracking, focus group, students' productions) have been employed. First results from the ongoing analyses underline the contribution of this tool to reinforce the students' ability to analyze.Titre de l’ouvrage principal
Former dans un monde en crise. Les didactiques des sciences humaines et sociales face aux transformations sociétales. Mélanges offerts à Philippe HertigMaison d’édition
Alphil Presses universitaires suissesVille d’édition
NeuchâtelPays d'édition
SuisseCollection
Transmission des savoirsEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPagination
175-183Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Grand-public
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6512URL non permanente
https://www.alphil.com/livres/1295-1544-former-dans-un-monde-en-crise-.html#/1-format-livre_papierLa publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
- Détail référence