Cartographie 2.0 et apprentissage. Genèse d'une recherche pluridisciplinaire, didactique de la géographie et géovisualisation
Auteur(s)
Éditeur(s)
Type
Chapitre d'un livre collectif
Date de publication
2022
Langue de la référence
Français
Résumé
La cartographie 2.0 entraîne une remise en question des pratiques d’enseignement et d’apprentissage de la géographie scolaire. La recherche à ce sujet s’est principalement intéressée à l’implémentation de la cartographie numérique du point de vue de l’enseignement. La contribution présentée ici s’intéresse en particulier à l’apprentissage. Les approches et les méthodes de la géovisualisation et de la didactique de la géographie sont réunies afin d’étudier la contribution de la cartographie 2.0 à l’apprentissage des savoirs géographiques scolaires au secondaire I. Ainsi, différentes méthodes d’analyse et de récolte de données (« tracking », focus group, productions d’élèves) ont été mobilisées. Les premiers résultats issus des analyses en cours soulignent notamment la contribution de cet outil au renforcement de la capacité d’analyse des élèves.
Mention d’édition
Alphil Presses universitaires suisses
Ville d'édition
Neuchâtel
Pays d'édition
Suisse
Collection
Transmission des savoirs
Peer Reviewed
Pagination
175-183
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
Grand-public
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Digital Only