Quels soutiens au développement de pratiques inclusives?
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2022-03
Langue de la référence
Français
Résumé
L'éducation inclusive implique l'intervention de divers professionnels, et leur collaboration, pour répondre à la diversité des besoins des élèves. Mais quels sont les besoins des professionnels pour relever les défis de cette éducation inclusive ? Nous proposons un cadre conceptuel destiné à analyser les soutiens à l'activité des professionnels de l'éducation, à partir d'une synthèse d'approches psychologiques et sociologiques, en distinguant les sources de soutiens (provenant d'individus ou de collectifs), les types de soutiens (selon les besoins auxquels ils répondent) et les processus de construction de relations soutenantes. Ces concepts, illustrés par le récit de pratique d'une enseignante ressource, offrent quelques repères pour l'accompagnement des professionnels et les transformations organisationnelles visant à affiner l'efficience des pratiques inclusives et collaboratives.
Titre du périodique
Mention d’édition
Institut National Superieur de Formation et de Recherche pour l'Education des Jeunes Handicapes et les Enseignements Adaptes (INS - HEA)
Pays d'édition
France
ISSN
2609-5211
EISSN
2609-5211
ISBN
9782366161045
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
95
Pagination
91-109
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Historique des versions
Vous consultez actuellement la version 4 de l'item.
Affiché maintenant 1 - 1 de 1
Version | Date | Résumé |
---|---|---|
4* | 2023-12-27 22:54:21 | erreur date |
* Version sélectionnée