Relations Educatives en Education Physique et Sportive et perceptions chez des collégiennes et collégiens Français.
Type de référence
Date
2005Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’école participe au maintien du système catégoriel asymétrique de sexe. Les élèves y sont, avant tout des filles et des garçons. Cet article s’intéresse aux diffé- rences entre les sexes en Éducation Physique et Sportive (EPS), et plus particulière- ment aux interactions entre le personnel enseignant et les élèves. Il comporte deux études. La première étude, réalisée à partir d’observations vidéo, vise à vérifier si les garçons sont favorisés dans ces interactions comme ceci a été démontré dans des études antérieures. Dans la seconde étude, un questionnaire permet de relever le degré de satisfaction des élèves au niveau du soutien du personnel enseignant. Objectivement, les interactions favorisent les garçons, mais subjectivement les filles ne le perçoivent pas comme tel. Ceci pose le problème de l’intériorisation des stéréo- types de sexe.
Titre du périodique
Éducation et francophonieMaison d’édition
Association Canadienne d'Education de Langue Francaise (ACELF)Pays d'édition
Canadap-ISSN
0849-1089e-ISSN
1916-8659Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
33Fascicule
1Pagination
57-72URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/65URL non permanente
http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/XXXIII_1_057.pdfLa publication existe uniquement sous forme électronique
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