Relations Educatives en Education Physique et Sportive et perceptions chez des collégiennes et collégiens Français.
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2005
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
UFR STAPS Lyon 1
Résumé
L’école participe au maintien du système catégoriel asymétrique de sexe. Les élèves y sont, avant tout des filles et des garçons. Cet article s’intéresse aux diffé- rences entre les sexes en Éducation Physique et Sportive (EPS), et plus particulière- ment aux interactions entre le personnel enseignant et les élèves. Il comporte deux études. La première étude, réalisée à partir d’observations vidéo, vise à vérifier si les garçons sont favorisés dans ces interactions comme ceci a été démontré dans des études antérieures. Dans la seconde étude, un questionnaire permet de relever le degré de satisfaction des élèves au niveau du soutien du personnel enseignant. Objectivement, les interactions favorisent les garçons, mais subjectivement les filles ne le perçoivent pas comme tel. Ceci pose le problème de l’intériorisation des stéréo- types de sexe.
Titre du périodique
Mention d’édition
Association Canadienne d'Education de Langue Francaise (ACELF)
Pays d'édition
Canada
ISSN
0849-1089
EISSN
1916-8659
Peer Reviewed
Volume / Tome
33
Issue
1
Pagination
57-72
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Digital Only
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Nom
Lentillon_Trottin_2005_Revue Education et Francophonie.pdf
Taille
294.25 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
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