« Théories du complot » et enseignement de la pensée critique : tensions entre pièges normatifs et relativistes.
Auteur(s)
Éditeur(s)
Type
Chapitre d'un livre collectif
Date de publication
2022
Langue de la référence
Français
Résumé
Fondée sur une ethnographie menée auprès d’élèves adolescent·e·s concernant leurs représentations des « théories du complot », cette contribution propose une réflexion sur l’enseignement de la pensée critique. D’un côté, les témoignages de certain·e·s élèves témoignent d’une défiance vis-à-vis de l’autorité qui peut se traduire par un excès de relativisme. De l’autre, des institutions proposent des dispositifs didactiques dont le caractère normatif et méthodologiquement défaillant se révèle souvent contre-productif. Nous proposons une approche didactique qui prenne en compte les représentations des élèves et favorise l’apprentissage de la problématisation plutôt que la prescription de démarches technicistes.
Mention d’édition
Alphil-Presses universitaires suisses
Ville d'édition
Neuchâtel
Pays d'édition
Suisse
ISBN
978-2-88930-510-0
Nombre de pages
302
Pagination
207-216
Digital Only