Partir des pratiques courantes en grammaire pour concevoir des outils efficients : vers une ingénierie didactique interactive

Type de référence
Date
2021Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cet article vise à développer une réflexion autour de la collaboration avec les enseignant·e·s dans le cadre d’un projet de recherche en grammaire ayant une composante « ingénierie didactique ». Il se centre tout particulièrement sur la prise en compte des enjeux et difficultés rencontrés par les élèves et les enseignant·e·s sur le terrain dans l’élaboration de séquences didactiques innovantes portant sur deux objets, le complément du nom et la valeur des temps du passé. Sur la base d’une analyse de 4 séquences de pratiques courantes au secondaire, nous mettrons en évidence un ensemble de points d’attention à prendre en compte pour la conception de nos séquences, nous situant ainsi dans une démarche d’ingénierie didactique interactive.
Mots-clés : didactique du français ; didactique de la grammaire ; pratiques courantes ; ingénierie didactique ; complément du nom ; valeur des temps du passé ; enseignement au secondaire
Titre du périodique
Colloque international francophone sur les recherches participativesMaison d’édition
HEP FribourgVille d’édition
FribourgPays d'édition
SuisseEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
nationaleVolume / tome
-Pagination
73-85Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6460Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/319869La publication existe uniquement sous forme électronique
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