Le processus de didactisation du texte littéraire dans l’enseignement primaire en Suisse (Suisse romande et Tessin, 1890-1980)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2023-01-01
Langue de la référence
Français
Résumé
Cet article retrace la transformation de l’objet « littérature » dans l’enseignement de la langue première au primaire en Suisse romande et au Tessin. Adoptant une perspective à la fois historique et didactique pour l’analyse de divers corpus (textes législatifs, ouvrages et manuels scolaires, revues pédagogiques, etc.), il met en évidence une didactisation du texte littéraire en trois temps (1890-1920 ; 1920-1970 ; 1970-1990). Il apparait en effet que, si le texte littéraire est présent dans les manuels de lecture durant ces trois périodes, sa nature, son statut et sa fonction évoluent sous la pression de facteurs à la fois externes et internes au système scolaire.
Titre du périodique
Didactiques & Disciplines
Volume / Tome
vol. 1, no 1
Pagination
29-48
Digital Only