Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Le processus de didactisation du texte littéraire dans l’enseignement primaire en Suisse (Suisse romande et Tessin, 1890-1980)
 
Le processus de didactisation du texte littéraire dans l’enseignement primaire en Suisse (Suisse romande et Tessin, 1890-1980)
Auteur(s)
Monnier, Anne  
Tinembart, Sylviane  
Darme-Xu, Anouk  
Masoni, Giorgia  
Spreafico, Alice  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2023-01-01
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS)  
Résumé
Cet article retrace la transformation de l’objet « littérature » dans l’enseignement de la langue première au primaire en Suisse romande et au Tessin. Adoptant une perspective à la fois historique et didactique pour l’analyse de divers corpus (textes législatifs, ouvrages et manuels scolaires, revues pédagogiques, etc.), il met en évidence une didactisation du texte littéraire en trois temps (1890-1920 ; 1920-1970 ; 1970-1990). Il apparait en effet que, si le texte littéraire est présent dans les manuels de lecture durant ces trois périodes, sa nature, son statut et sa fonction évoluent sous la pression de facteurs à la fois externes et internes au système scolaire.
Titre du périodique
Didactiques & Disciplines
Volume / Tome
vol. 1, no 1
Pagination
29-48
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6424
Digital Only
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton