Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Des mathématiques à leur enseignement, l'algorithme de la multiplication.
 
Des mathématiques à leur enseignement, l'algorithme de la multiplication.
Auteur(s)
Clivaz, Stéphane  
Deruaz, Michel  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2013
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Didactiques des mathématiques et des sciences de la nature (MS)  
Résumé
L’enseignement et l’apprentissage des algorithmes1 de calcul, en particulier de celui de la multiplication, est une pratique scolaire bien ancrée et socialement peu discutée, alors même que ses modalités sont remises en question par des didacticiens et par des auteurs de manuels. Cet article souhaite faire le constat des connaissances en jeu dans cet algorithme, pour les élèves et surtout pour les enseignants, à la fois dans leurs pratiques de classe et dans leur formation. Il montre ainsi ce que l’enseignement de l’algorithme de la multiplication peut apporter, au-delà de la maîtrise de l’outil de calcul.
Après une rapide description des recherches sur lesquelles il s’appuie, cet article part des contenus mathématiques constituant l’algorithme en colonne de la multiplication. Chacun de ces contenus est illustré par des constatations que nous avons réalisées dans le contexte de la formation initiale des enseignants primaires vaudois et auprès d’enseignants expérimentés. Pour quelques difficultés d’enseignement observées en classe, nous mettons successivement en évidence les liens entre la notion mathématique fondamentale concernée, les règles d’action de l’algorithme de la multiplication et cette difficulté. Laconclusion mettra en lumière l’apport de l’enseignement de cet algorithme sur l’apprentissage de la numération et des propriétés des opérations.
Titre du périodique
Grand N  
Mention d’édition
Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathematiques (IREM) Grenoble
Pays d'édition
France
ISSN
0152-4682
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
92
Pagination
15-23
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/642
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
http://irem.univ-grenoble-alpes.fr/revues/revue_n/fic/92/92n2.pdf
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton