Pratiques enseignantes et enjeux didactiques liés à l'usage des jeux vidéo et des serious game en classe d'histoire : exploration de la littérature et pistes de réflexion
Auteur, co-auteurs
Editeur(s) scientifique(s)
Durisch Gauthier, NicoleFink, Nadine
Pache, Alain
Type de référence
Date
2022Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette contribution traite des questions, pratiques et enjeux liés à l'utilisation des serious games dans un contexte d'enseignement-apprentissage en histoire. Les enjeux sociaux, didactiques et pédagogiques liés au numérique et à l'intégration du média vidéoludique dans un contexte d'enseignement-apprentissage sont traités en introduction, tandis que la présentation du projet de thèse "Stalinizm" et du dispositif de récolte et d'analyse de données concluant le propos amène à questionner la pertinence d'une démarche de recherche et de conception orientée par la transposition didactique.
Titre de l’ouvrage principal
Former dans un monde en crise : Les didactiques des sciences humaines et sociales face aux transformations sociétales - Mélanges offerts à Philippe HertigMaison d’édition
Éditions ALPHIL - Presses Universitaires suissesVille d’édition
NeuchâtelPays d'édition
SuisseEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPagination
247-255URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6407- Tout ORFEE
- Détail référence