Dossier " Entrer dans la profession "
Auteur(s)
Type
Article dans une revue professionnelle
Date de publication
2017
Langue de la référence
Français
Résumé
Ce dossier thématique porte sur l’insertion professionnelle des enseignants. En préambule, des témoignages d’étudiants en fin de formation mettent en évidence quelques représentations à l’approche de cette transition. La première contribution présente le processus lié à la recherche d’emploi et la qualité des postes obtenus ; elle s’appuie sur les données quantitatives du groupe Inserch, formé de chercheurs des HEP romandes et tessinoises. A partir d’entretiens individuels (auprès d’enseignants primaires durant leurs trois premières années d’insertion, auprès de directeurs d’établissement et de doyens chargés des novices), les contributions suivantes exposent les éléments liés à l’insertion subjective, à la collaboration, à la relation à l’espace de la classe, aux relations avec les parents et à l’investissement dans le travail. Le dossier se termine par la contribution de Luc Ria présentant les tendances observées dans le développement professionnel d’enseignants débutants.
Titre du périodique
Mention d’édition
SER (Syndicat des enseignants romands)
Pays d'édition
Suisse
ISSN
0013-113X
Volume / Tome
1
Pagination
3-18