Employabilité et enseignement supérieur : développer ses enseignements pour développer les compétences des étudiants
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2019-11-15Langue de la référence
FrançaisRésumé
Le thème de l’employabilité dans l’enseignement supérieur est devenu depuis une trentaine d’années un enjeu important (Harvey, 2001). Cela concerne les étudiants en premier lieu car leur diplôme doit leur permettre de trouver un emploi. Mais cela concerne également les institutions d’enseignement supérieur qui souhaitent que leurs diplômés trouvent rapidement leur place sur le marché du travail dans le but de donner de la valeur à leur offre de formations. Cela concerne également les employeurs qui souhaitent trouver chez les jeunes diplômés des compétences leur permettant de développer leurs activités. Cela concerne finalement aussi les enseignants du supérieur car ce sont eux qui développent les enseignements qui généreront chez les étudiants des compétences et des connaissances valorisables sur le marché du travail.
Cependant, définir et identifier des indicateurs de l’employabilité n’est pas aisé. Selon le point de vue des différents acteurs, les enjeux ne sont pas tout à fait les mêmes, et par conséquent, la manière de représenter l’employabilité non plus. Du point de vue des institutions, il s’agirait de montrer le nombre de diplômés qui trouvent rapidement un emploi (Harvey, 2001). Du point de vue des employeurs, il s’agirait d’identifier chez les diplômés les compétences professionnelles directement utiles (Humburg, van der Velden, & Verhagen, 2013). Du point de vue des diplômés, il s’agirait d’obtenir un travail satisfaisant correspondant à leurs aspirations (Bennett, 2016). Par ailleurs, du point de vue des enseignants et des responsables de programmes de formation, les enjeux pédagogiques sont importants : comment permettre aux étudiants de développer des compétences professionnelles, mais aussi des compétences générales, citoyennes, et des compétences en recherche dans leur domaine ?
Après avoir défini le concept d’employabilité et illustré la façon d’en rendre compte de différentes façons, cette conférence abordera la question des compétences à développer par les étudiants pour assurer leur employabilité. Ces compétences, identifiées dans la littérature (Bennett, 2016; Dacre & Sewell, 2007; Humburg et al., 2013), concernent la collaboration, l’autonomie, les capacités à analyser des situations complexes, la prise de décision, la négociation, etc. Plusieurs exemples de pratiques et de projets pédagogiques dans différentes disciplines illustreront la façon dont un enseignant peut organiser ses enseignements pour que ses étudiants développent ces compétences. Pour conclure, plusieurs pistes seront évoquées pour que l’employabilité devienne un sujet pris en charge au niveau institutionnel dans l’enseignement supérieur.
Nom de la manifestation
ECOTIDIDate(s) de la manifestation
15 novembre 2019Ville de la manifestation
HammametPays de la manifestation
TunisiePortée de la manifestation
internationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6384Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence