Conduire et construire l’intervention en ergonomie, questions pour la formation
Type de référence
Date
2017Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’outillage des apprentis ergonomes pour l’intervention fait partie intégrante de la formation professionnelle dans laquelle les étudiants s’engagent en Master. Notre contribution à un dispositif d’encadrement de stages professionnalisants est basée sur l’hypothèse que c’est dans l’exercice précoce de pouvoirs d’agir sur leurs terrains d’intervention que les jeunes ergonomes développent les capacités d’agir qui fondent leurs gestes de métier. Dans une première partie de l’article, nous présentons nos partis pris formatifs et nous les situons dans un ensemble de contributions d’ergonomie et de psychologie. Nous détaillerons en seconde partie le dispositif de suivi de stage en explicitant son principal objectif, former par la mise en débat des interventions en train de se faire. Nous rendons compte ensuite de sa mise en œuvre en examinant les tensions et relâchements qui rythment la construction des interventions dans une co-activité entre enseignants et étudiants. La dernière partie de l’article est consacrée à une discussion thématique sur les liens entre apprentissage et dispositif de formation.
Titre du périodique
ActivitésMaison d’édition
Association recherche et pratique sur les activitésPays d'édition
Francee-ISSN
1765-2723Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
14Pagination
1URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6351Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/https://doi.org/10.4000/activites.2956La publication existe uniquement sous forme électronique
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