La conception du pouvoir d’agir selon Pierre Rabardel : quelles filiations conceptuelles avec Gérard Vergnaud ?
Type de référence
Date
2022Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cet article est dédié à la mémoire de Gérard Vergnaud et de Pierre Rabardel qui ont marqué la psychologie. L’objectif est de mettre en lumière leurs filiations conceptuelles dans l’approche du pouvoir d’agir en retraçant ce qui est au cœur de la pensée scientifique, de l’un puis de l’autre, avec le souci d’en souligner les articulations. La conception du pouvoir d’agir selon Pierre Rabardel hérite, en particulier, de la relation « situation-schème » de Gérard Vergnaud qui sous-tend l’activité, et de la place centrale accordée à l’évolution structurelle des ressources du sujet. Elle introduit aussi une différence entre capacité d’agir et pouvoir d’agir. Son approche du « sujet capable » se distingue de l’empowerment dans la conception québécoise du « développement du pouvoir d’agir »
Titre du périodique
Bulletin de psychologieMaison d’édition
Université de Paris I (Pantheon-Sorbonne)Pays d'édition
Francep-ISSN
0007-4403e-ISSN
1968-3766Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
578Pagination
347-356URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6348Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/10.3917/bupsy.578.0347- Tout ORFEE
- Détail référence