La didactique de l'histoire dans le canton de Vaud: lecture contextuelle de l'émergence d'un champ
Auteur, co-auteurs
Editeur(s) scientifique(s)
Durisch Gauthier, NicoleFink, Nadine
Pache, Alain
Type de référence
Date
2022-11Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Ce chapitre décrit la trajectoire de la didactique de l’histoire dans le canton de Vaud, de ses premières années « proto-didactiques » à la constitution d’une communauté scientifique dans le champ des didactiques disciplinaires. Il s’intéresse à la consolidation progressive d’une légitimité didactique au niveau institutionnel et curriculaire, avec une articulation croissante entre recherche, formation et enseignement. Il ouvre l’horizon aux réflexions internationales menées sur les finalités et les modes de pensées de l’histoire et l’apprentissage par problématisation comme bagage nécessaire pour envisager les enjeux présents et futurs de notre monde en transformation.
Résumé traduit en anglais
This chapter describes the trajectory of history didactics in the canton of Vaud, from its first 'proto-didactic' years to the constitution of a scientific community in the field of disciplinary didactics. It focuses on the progressive consolidation of a didactic legitimacy at the institutional and curricular level, with a growing articulation between research, training and teaching. It opens the horizon to international reflections on the aims and ways of thinking about history and learning through problematisation as a necessary background for considering the present and future challenges of our changing world.Titre de l’ouvrage principal
Former dans un monde en crise. Les didactiques des sciences humaines et sociales face aux transformations sociétales. Mélanges offerts à Philippe HertigMaison d’édition
Editions Alphil-Presses universitaires suissesVille d’édition
NeuchâtelPays d'édition
SuisseCollection
Transmission des savoirsISBN
978-2-88930-510-0Portée nationale / internationale
internationalePagination
43-55URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6344Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/10.33055/ALPHIL.3210- Tout ORFEE
- Détail référence