La didactique de l'histoire dans le canton de Vaud: lecture contextuelle de l'émergence d'un champ
Éditeur(s)
Type
Chapitre d'un livre collectif
Date de publication
2022-11
Langue de la référence
Français
Résumé
Ce chapitre décrit la trajectoire de la didactique de l’histoire dans le canton de Vaud, de ses premières années « proto-didactiques » à la constitution d’une communauté scientifique dans le champ des didactiques disciplinaires. Il s’intéresse à la consolidation progressive d’une légitimité didactique au niveau institutionnel et curriculaire, avec une articulation croissante entre recherche, formation et enseignement. Il ouvre l’horizon aux réflexions internationales menées sur les finalités et les modes de pensées de l’histoire et l’apprentissage par problématisation comme bagage nécessaire pour envisager les enjeux présents et futurs de notre monde en transformation.
Mention d’édition
Editions Alphil-Presses universitaires suisses
Ville d'édition
Neuchâtel
Pays d'édition
Suisse
Collection
Transmission des savoirs
ISBN
978-2-88930-510-0
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Pagination
43-55