Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. CRIS
  3. Publication
  4. La construction identitaire des élèves à l'épreuve de la différence à l'école. Ethnographie de la sociabilité juvénile à Bruxelles et à Johannesbourg à la lumière des modèles d'intégration et des processus de différenciation institutionnelle à l'oeuvre dans ces systèmes éducatifs.
 
La construction identitaire des élèves à l'épreuve de la différence à l'école. Ethnographie de la sociabilité juvénile à Bruxelles et à Johannesbourg à la lumière des modèles d'intégration et des processus de différenciation institutionnelle à l'oeuvre dans ces systèmes éducatifs.
Auteur(s)
Jacobs, Marie  
Type
Thèses de doctorat
Date de publication
2012-12
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS)  
Résumé
La thèse montre comment des élèves scolarisés dans des contextes multiculturels et sensibles se construisent à l’école. En réalisant une ethnographie de la sociabilité juvénile, il s’agit d’étudier la place et le rôle de contenus et référentiels culturo-symboliques dans les logiques d'identification et de différenciation organisant les relations sociales entre élèves. La recherche s’articule sur trois niveaux d’analyse. Le premier niveau étudie l’organisation de l’offre scolaire et la régulation des systèmes éducatifs des deux contextes nationaux à l’étude (la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’Afrique du Sud). Ces derniers sont tous les deux exposés à des transformations majeures qui en modifient structurellement les enjeux, à savoir principalement la poursuite des objectifs d’équité et d’efficacité. Le cadre scolaire constitue le second niveau d’analyse car il est l’échelon intermédiaire permettant d’identifier l’incidence de projets de socialisation différenciés sur la construction identitaire des élèves. Enfin, le troisième niveau, qui est le cœur de la thèse, se penche sur les relations sociales entre les élèves de manière à étudier le déploiement de leurs dynamiques identitaires. En filigrane, la « comparaison détour » vise à mettre en évidence, par le décentrement du regard, des processus sociologiquement comparables même s’ils s’incarnent dans des contextes institués différenciés.
Ville d'édition
Louvain-la-Neuve
Pays d'édition
Belgique
Directeur(s) de thèse
Verhoeven, Marie  
Payet, Jean-Paul  
Membres du jury de thèse
Juteau, Danielle  
Sanchez-Mazas, Margarita  
Franssen, Abraham  
Franchi, Vijé  
Intitulé du diplôme lié à la thèse
Doctorat en sciences politiques et sociales et en sciences de l'éducation
Institution(s) liée(s) à la thèse
Université catholique de Louvain
Université de Genève
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6339
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton