La construction identitaire des élèves à l'épreuve de la différence à l'école. Ethnographie de la sociabilité juvénile à Bruxelles et à Johannesbourg à la lumière des modèles d'intégration et des processus de différenciation institutionnelle à l'oeuvre dans ces systèmes éducatifs.
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2012-12Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La thèse montre comment des élèves scolarisés dans des contextes multiculturels et sensibles se construisent à l’école. En réalisant une ethnographie de la sociabilité juvénile, il s’agit d’étudier la place et le rôle de contenus et référentiels culturo-symboliques dans les logiques d'identification et de différenciation organisant les relations sociales entre élèves. La recherche s’articule sur trois niveaux d’analyse. Le premier niveau étudie l’organisation de l’offre scolaire et la régulation des systèmes éducatifs des deux contextes nationaux à l’étude (la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’Afrique du Sud). Ces derniers sont tous les deux exposés à des transformations majeures qui en modifient structurellement les enjeux, à savoir principalement la poursuite des objectifs d’équité et d’efficacité. Le cadre scolaire constitue le second niveau d’analyse car il est l’échelon intermédiaire permettant d’identifier l’incidence de projets de socialisation différenciés sur la construction identitaire des élèves. Enfin, le troisième niveau, qui est le cœur de la thèse, se penche sur les relations sociales entre les élèves de manière à étudier le déploiement de leurs dynamiques identitaires. En filigrane, la « comparaison détour » vise à mettre en évidence, par le décentrement du regard, des processus sociologiquement comparables même s’ils s’incarnent dans des contextes institués différenciés.
Résumé traduit en anglais
This study shows how learners construct themselves inside multicultural school contexts. By ethnographying youthful sociability, it studies place and role of culturo-symbolic contents and frames of reference in the identification and differentiation processes at work amongst the social relations between learners. This research is articulated between three levels of analysis. The first level studies the organisation and regulation of the educational systems of both national contexts under study (Federation Wallonie-Bruxelles and South Africa). These two systems are both displayed to major transformations which change structurally stakes as equity and effectiveness. The school frame constitutes the second level of analysis in order to identify the impact of differentiated socialisation processes (e.g. the mission and the vision of the school) on the school experience of learners. Finally, the third level, which is the heart of the thesis, focuses on the social relations between learners to study the development of their inter-ethnic relations. Between the lines, this comparative perspective aims at highlighting, by the shift of look, sociologically comparable processes embodied in differentiated institutional contexts.Ville d’édition
Louvain-la-NeuvePays d'édition
BelgiqueDirecteur(s) de thèse
Verhoeven, MariePayet, Jean-Paul
Membre(s) du jury de thèse
Juteau, DanielleSanchez-Mazas, Margarita
Franssen, Abraham
Franchi, Vijé
Intitulé du diplôme lié à la thèse
Doctorat en sciences politiques et sociales et en sciences de l'éducationInstitution(s) liée(s) à la thèse
Université catholique de LouvainUniversité de Genève
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6339- Tout ORFEE
- Détail référence