Tisser des alliances dans la classe de danse pour soutenir la diversité : passer des valeurs aux actes
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2022-12
Langue de la référence
Français
Résumé
Parmi les enjeux actuels de l’articulation entre danse et éducation, cet article porte un regard particulier sur celui de l’adaptation des interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves en situation de handicap. Comment Alice, enseignante de danse au Québec, dans ses interactions didactico-pédagogiques avec ses élèves, mobilise-t-elle des savoirs et des savoirs faire qui favorisent l’apprentissage pour tous ? Au sein d’une recherche menée au Québec, ont été croisés le cadre théorique des alliances éducatives et celui de la didactique de la danse. À partir d’extraits de pratiques filmées des cours de danse d’Alice et via des extraits de l’entretien d’explicitation mené auprès d’elle, nous mettrons en évidence que les stratégies didactico-pédagogiques d’Alice soutiennent un réseau d’alliances tissées avec les élèves. Cela passe par la mise en œuvre d’actions et de discours qui reconnaissent leur diversité et leur expertise singulière, en s’appuyant sur des valeurs de respect et d’équité, tout en utilisant des propositions variées et adaptées, au cœur d’une communication ouverte et attentive.
Titre du périodique
Maison d’édition
Association des Chercheurs en Danse
Pays d'édition
France
EISSN
2275-2293
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
11
Pagination
1-21
Digital Only
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
Odier-Guedj and al.Tisser.pdf
Taille
441.88 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
4966c56b0f2768e74056795797d31f06