Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Tisser des alliances dans la classe de danse pour soutenir la diversité : passer des valeurs aux actes
 
Tisser des alliances dans la classe de danse pour soutenir la diversité : passer des valeurs aux actes
Auteur(s)
Odier-Guedj, Delphine  
Jimenez, Citlali  
Duval, Hélène  
Charbonneau, Caroline  
Raymond, Caroline  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2022-12
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Laboratoire sur l’accrochage scolaire et les alliances éducatives (LASALÉ)  
UER Pédagogie spécialisée (PS)  
Résumé
Parmi les enjeux actuels de l’articulation entre danse et éducation, cet article porte un regard particulier sur celui de l’adaptation des interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves en situation de handicap. Comment Alice, enseignante de danse au Québec, dans ses interactions didactico-pédagogiques avec ses élèves, mobilise-t-elle des savoirs et des savoirs faire qui favorisent l’apprentissage pour tous ? Au sein d’une recherche menée au Québec, ont été croisés le cadre théorique des alliances éducatives et celui de la didactique de la danse. À partir d’extraits de pratiques filmées des cours de danse d’Alice et via des extraits de l’entretien d’explicitation mené auprès d’elle, nous mettrons en évidence que les stratégies didactico-pédagogiques d’Alice soutiennent un réseau d’alliances tissées avec les élèves. Cela passe par la mise en œuvre d’actions et de discours qui reconnaissent leur diversité et leur expertise singulière, en s’appuyant sur des valeurs de respect et d’équité, tout en utilisant des propositions variées et adaptées, au cœur d’une communication ouverte et attentive.
Titre du périodique
Recherches en danse  
Maison d’édition
Association des Chercheurs en Danse
Pays d'édition
France
DOI
10.4000/danse.5424
EISSN
2275-2293
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
11
Pagination
1-21
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6296
Digital Only
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

Odier-Guedj and al.Tisser.pdf

Taille

441.88 KB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

4966c56b0f2768e74056795797d31f06

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton