Comprendre et interpréter un album de littérature jeunesse numérique: Copain ? de Charlotte Gastaut
Type de référence
Date
2022-11-09Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Catherine Tauveron disait en 2002 « Lire , ce n’est pas apprendre à donner des réponses, c’est apprendre à poser des questions au texte ». Dans cette communication, nous posons des questions aux textes et aux images et nous nous intéressons à cette problématique : le livre augmenté peut-il faciliter la compréhension des élèves, si oui, à quelles conditions ? Après une brève revue de littérature du texte multimodal, nous présentons une analyse a priori de l'album de Charlotte Gastaut "Copain ?". Ensuite, nous développons la méthodologie de recherche - recherche menée dans 6 classes de 1-2P et nous exposons quelques résultats en les analysant. Une conclusion et des perspectives viennent étoffer cette présentation.
Nom de la manifestation
Journée d’étude sur la littérature de jeunesse numérique en contexte scolaireDate(s) de la manifestation
9.11.22Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuisseParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6254- Tout ORFEE
- Détail référence