Devenir chef d’établissement. Le désir de leadership à l’épreuve de la réalité
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2017Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Référence APA
Progin, L. (2017). Devenir chef d’établissement. Le désir de leadership à l’épreuve de la réalité. Berne, Suisse: Peter Lang.Résumé
Devenir directeur, c’est apprendre à exercer une fonction hiérarchique à laquelle, en tant qu’enseignant, on n’est pas initialement préparé, en assumant une autorité que l’on est désormais censé incarner. Afin d’analyser cette phase particulière durant laquelle les directeurs apprennent à se positionner et à exercer du leadership, l’auteure identifie les contradictions et les tiraillements auxquels les cadres scolaires sont soumis, et qui génèrent des épreuves spécifiques à ce métier et à ses débuts.
Cet ouvrage offre des pistes quant aux ressources mobilisées par les cadres scolaires afin de surmonter les épreuves qu’ils rencontrent. Il interpelle également l’ensemble des acteurs du monde de l’éducation et de la formation en proposant, pour la première fois en Suisse romande, des données probantes sur les spécificités de l’entrée dans le métier de cadre scolaire. Enfin, il questionne les dispositifs actuels de formation des cadres scolaires en proposant des perspectives pour penser une formation adaptée aux besoins des formés.
Maison d’édition
Peter LangVille d’édition
BernePays d'édition
SuisseCollection
ExplorationISBN
978-3-0343-2756-5Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPublic(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/622URL(s) complémentaire(s)
https://www.peterlang.com/view/product/77949Document(s) associé(s) à la référence
Autre(s) document(s) :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence
Commentaire lié à la publication
Avec une préface de Monica Gather Thurler