Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. CRIS
  3. Publication
  4. Les compétences personnelles et sociales au service d’un climat scolaire équitable: premiers résultats d’une recherche-action/formation
 
Les compétences personnelles et sociales au service d’un climat scolaire équitable: premiers résultats d’une recherche-action/formation
Auteur(s)
Gfeller, César  
Bauer, Stéphanie  
Type
Communication orale
Date de publication
2022-11-30
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS)  
Résumé
Cette communication a pour objectif de présenter les résultats d’une recherche-action/formation visant le développement d’un climat de classe positif et équitable par l’enseignement-apprentissages des compétences personnelles et sociales des élèves. L’enseignement-apprentissage des compétences sociales s’est organisé sur huit séquences pédagogiques d’environ 6-8 périodes chacune, entre janvier et décembre 2021 auprès de deux classes du cycle 2 du canton de Vaud. Des mesures du climat de classe, des entretiens individuels ainsi que des focus-group avec les élèves ont été réalisés, afin de soutenir les enseignants dans la démarche de développement professionnel. Les premiers résultats montrent une perception positive du climat scolaire ainsi qu’une plus-value formative et pédagogique du dispositif.
Nom de la manifestation
Rencontres romandes en EDD
Date(s) de la manifestation
30.11.2022
Ville de la manifestation
Fribourg
Pays de la manifestation
Suisse
Participation sur invitation
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6217
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton