Conception et validation de dispositifs numériques promouvant l’activité professionnelle
Auteur(s)
Salamin, Melina
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2020
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Université de Fribourg
Résumé
Les dispositifs numériques (smartphones, tablettes tactiles, etc.) peuvent sensiblement promouvoir la participation sociale des personnes présentant une déficience intellectuelle, ceci étant vrai dans diverses activités de la vie quotidienne (Kim et Kimm, 2017), notamment celles professionnelles (Cumming et Draper Rodríguez, 2017; Hong et al., 2017). Pour atteindre cet objectif, encore faut-il que ces technologies soient conçues pour tous et accessibles à tous. Partant de deux dispositifs numériques développés, testés puis validés dans le cadre d’une étude antérieure (Salamin, 2020), cet article tente de modéliser le processus suivi pour y parvenir. La démarche est détaillée tout en l’illustrant d’exemples concrets.
Titre du périodique
Mention d’édition
Revue francophone de la déficience intellectuelle
Pays d'édition
Canada
ISSN
0847-5733
EISSN
1929-4603
Peer Reviewed
Volume / Tome
30
Pagination
25-41
Digital Only