L’accessibilité et la conception universelle dans l’éducation
Auteur(s)
Salamin, Melina
Type
Article dans une revue professionnelle
Date de publication
2021
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Centre suisse de pédagogie spécialisée
Résumé
Les facteurs environnementaux jouent un rôle décisif dans la participation des personnes en situation de handicap dans
tous les domaines de la vie. L'accessibilité représente un droit inscrit dans la Convention de l'ONU relative aux droits
des personnes handicapées. Connue principalement dans le domaine numérique, l'accessibilité exige des mesures dans
d'autres domaines également. Au lieu d'adapter les conditions environnementales existantes, la conception universelle
étudie la manière dont les nouveaux environnements et produits peuvent être rendus accessibles à tous dès le départ.
C’est ce que montre cet article en prenant l’éducation comme exemple.
tous les domaines de la vie. L'accessibilité représente un droit inscrit dans la Convention de l'ONU relative aux droits
des personnes handicapées. Connue principalement dans le domaine numérique, l'accessibilité exige des mesures dans
d'autres domaines également. Au lieu d'adapter les conditions environnementales existantes, la conception universelle
étudie la manière dont les nouveaux environnements et produits peuvent être rendus accessibles à tous dès le départ.
C’est ce que montre cet article en prenant l’éducation comme exemple.
Titre du périodique
Mention d’édition
Pays d'édition
Suisse
ISSN
2235-1205
Volume / Tome
2
Pagination
54-61