Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. CRIS
  3. Publication
  4. Promouvoir l’activité professionnelle des personnes avec une déficience intellectuelle. La technologie comme soutien cognitif et métacognitif
 
Promouvoir l’activité professionnelle des personnes avec une déficience intellectuelle. La technologie comme soutien cognitif et métacognitif
Auteur(s)
Salamin, Melina
Type
Livre d'auteur
Date de publication
2020
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Université de Fribourg
Résumé
En Suisse, comme dans la plupart des pays industrialisés, les personnes avec une déficience intellectuelle sont majoritairement exclues
du monde du travail. Or, les technologies mobiles peuvent promouvoir leur activité professionnelle. Concrètement, quelle est leur efficacité
dans le développement de leurs compétences professionnelles ? Généralement employées comme prothèses cognitives en guidant les travailleurs et les travailleuses dans l’exécution de leurs tâches par l’intermédiaire de vidéos, de photos et/ou de l’audio, les technologies mobiles peuvent-elles soutenir des processus métacognitifs ou cognitifs de haut niveau tels ceux impliqués dans la résolution de problèmes ? L’auteure répond à ces questions en exposant l’état actuel de la littérature scientifique et en testant auprès de seize participant-e-s les effets de la combinaison de deux dispositifs technologiques conçus expressément dans le cadre de cette étude.
Mention d’édition
Edition SZH/CSPS
Ville d'édition
Berne
Pays d'édition
Suisse
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6192
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
https://www.szh-csps.ch/b2020-04
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton