Du livre augmenté à l’album augmenté – Une occasion de développer des compétences en littéracie
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2022-11-10
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Résumé
La lecture à l’ère du numérique pose de nouveaux enjeux, notamment au niveau de la métacompréhension des textes. Pour aider à y répondre, nous proposons d’explorer les possibilités qu’offre le livre augmenté à travers son éditorialisation. Le livre peut faire l’objet de deux augmentations : il est possible d’une part d’y ajouter des contenus textuels et multimédias en tout temps et d’autre part de proposer des perspectives de compréhension multiples. Cette approche permet à chacun·e de construire son propre itinéraire de lecture, possiblement non-linéaire, et peut également se transposer dans l’album augmenté pour jeunes lecteur·trice·s. Elle les place comme agents de la construction de leur propre itinéraire de lecture. Grâce à leur activité interprétative, elles·ils deviennent créateur·trice·s de nouvelles propositions fictionnelles. Ceci peut à notre sens impacter positivement la motivation à lire et les compétences en littéracie.
Mention d’édition
Association Forum suisse sur la lecture
Pays d'édition
Suisse
EISSN
2624-7771
Peer Reviewed
Volume / Tome
2022
Issue
3
Pagination
1-11
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Digital Only
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
2022_3_fr_teodoridis_et_al.pdf
Taille
476.25 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
c93d92aa1609698cb8723e4ea27ed863