Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Du livre augmenté à l’album augmenté – Une occasion de développer des compétences en littéracie
 
Du livre augmenté à l’album augmenté – Une occasion de développer des compétences en littéracie
Auteur(s)
Teodoridis, Ariane  
Fetelian, Alexandre  
Perrin, Nicolas  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2022-11-10
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Centre de soutien e-learning (CSEL)  
Résumé
La lecture à l’ère du numérique pose de nouveaux enjeux, notamment au niveau de la métacompréhension des textes. Pour aider à y répondre, nous proposons d’explorer les possibilités qu’offre le livre augmenté à travers son éditorialisation. Le livre peut faire l’objet de deux augmentations : il est possible d’une part d’y ajouter des contenus textuels et multimédias en tout temps et d’autre part de proposer des perspectives de compréhension multiples. Cette approche permet à chacun·e de construire son propre itinéraire de lecture, possiblement non-linéaire, et peut également se transposer dans l’album augmenté pour jeunes lecteur·trice·s. Elle les place comme agents de la construction de leur propre itinéraire de lecture. Grâce à leur activité interprétative, elles·ils deviennent créateur·trice·s de nouvelles propositions fictionnelles. Ceci peut à notre sens impacter positivement la motivation à lire et les compétences en littéracie.
Titre du périodique
forumlecture.ch : littératie dans la recherche et la pratique / leseforum / forumlettura  
Mention d’édition
Association Forum suisse sur la lecture
Pays d'édition
Suisse
EISSN
2624-7771
Peer Reviewed
Volume / Tome
2022
Issue
3
Pagination
1-11
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6170
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
https://www.forumlecture.ch/sysModules/obxLeseforum/Artikel/771/2022_3_fr_teodoridis_et_al.pdf
Digital Only
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

2022_3_fr_teodoridis_et_al.pdf

Taille

476.25 KB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

c93d92aa1609698cb8723e4ea27ed863

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton