Publication :
Les compétences socioémotionnelles pour réussir à l’école (et ailleurs) : ça s’apprend !

En cours de chargement...
Vignette d'image

Date

2022-12-16

Auteurs

Gay, Philippe
Burel, Nicolas
Bressoud, Nicolas
Lucciarini, Elena
Audrin, Catherine

Titre du périodique

ISSN du périodique

Titre du volume

Éditeur

Secrétariat général de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP)

Projets de recherche

Unités organisationnelles

Numéro de périodique

Résumé

Joie, fierté, intérêt, surprise, frustration, ennui, dégout: agréables ou douloureuses, les émotions jalonnent le quotidien de la classe et impactent les apprentissages. Par exemple, des épisodes fréquents et intenses de tristesse ou de colère péjorent la mémorisation alors que la joie permet d’élargir le répertoire de pensées et d’actions favorisant notamment la créativité, l’attention et la résolution de problème. Enseigner les compétences socioémotionnelles à l’école prend tout son sens aujourd’hui et, bonne nouvelle, les recherches révèlent diverses démarches prometteuses.

Description

Mots-clés

Citation

Collections

Historique des versions

Affiché maintenant 1 - 1 de 1
VersionDateRésumé
2*
2022-12-25 15:48:02
publication
* Version sélectionnée