Publication : Les compétences socioémotionnelles pour réussir à l’école (et ailleurs) : ça s’apprend !
En cours de chargement...
Date
2022-12-16
Auteurs
Gay, Philippe
Burel, Nicolas
Bressoud, Nicolas
Lucciarini, Elena
Audrin, Catherine
Titre du périodique
ISSN du périodique
Titre du volume
Éditeur
Secrétariat général de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP)
Résumé
Joie, fierté, intérêt, surprise, frustration, ennui, dégout: agréables ou douloureuses, les émotions jalonnent le quotidien de la classe et impactent les apprentissages. Par exemple, des épisodes fréquents et intenses de tristesse ou de colère péjorent la mémorisation alors que la joie permet d’élargir le répertoire de pensées et d’actions favorisant notamment la créativité, l’attention et la résolution de problème. Enseigner les compétences socioémotionnelles à l’école prend tout son sens aujourd’hui et, bonne nouvelle, les recherches révèlent diverses démarches prometteuses.
Description
Mots-clés
Citation
Collections
Historique des versions
Vous consultez actuellement la version 2 de l'item.