Les inégalités entre les sexes dans l'évaluation en EPS ;: sentiment d'injustice chez les collégiens.
Type de référence
Date
2005Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’objectif est de caractériser les inégalités de sexe perçues par les élèves et leurs sentiments d’injustice : l’écart de résultats obtenus en EPS s’accompagne-t-il de différences d’opinions entre les filles et les garçons vis-à-vis de l’évaluation ? Deux approches ont été entreprises, une par questionnaires et l’autre par entretiens semi-directifs collectifs. Les filles de Collège ne perçoivent pas plus d’inégalités liées aux sexes en EPS que les garçons. Par contre, ces inégalités sont davantage perçues en fin de scolarité de Collège (4e/3e) et par les élèves de début de scolarité (6e/5e) de milieu défavorisé comparés à ceux de milieu favorisé. Or ces inégalités ne sont pas toujours assimilées à des injustices. Seuls les garçons de fin de scolarité perçoivent des injustices entre les sexes. Les élèves de début de scolarité (6e/5e) perçoivent une injustice non pas par rapport au sexe mais par rapport à la pratique sportive extra-scolaire, entre « sportifs » et « novices ». Ces résultats permettent de questionner l’importance des inégalités entre les sexes en EPS. Les filles ont d’une certaine manière intériorisé leur statut d’infériorité en EPS.
Résumé traduit en anglais
The aim is to detect pupils’ perceptions of gender inequalities, their feelings of injustice : do assessment differences between girls and boys in P.E. go with opinions’ divergences in evaluation ? We undertook two approaches : an approach by questionnaires and another by semi-directing collective talks. Girls don’t perceive more inequalities related to sex in PE than boys. Gender inequalities are more perceived like such at the end of secondary school (4e/3e). Disadvantaged pupils at the beginning of secondary school (6e/5e) perceive more gender inequalities than advantaged pupils. However, these inequalities are not always comparable with injustices. Only boys of at the end of secondary school (4e/3e) perceive injustice related to sex. Pupils at the beginning of secondary school (6e/5e) don’t perceive unfairness dependent on sex but unfairness related to extra sporting practices, between “sportmen” and “beginners”. These results make it possible to question the importance of gender inequalities in PE. Girls have integrated their inferiority in PE compared to boys.Titre du périodique
STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physiqueMaison d’édition
De Boeck Supérieurp-ISSN
0247-106Xe-ISSN
1782-1568Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
68Pagination
79-95URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/61Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/10.3917/sta.068.0077Document(s) associé(s) à la référence
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