Homo Digitalis + Homo Plurilinguis = Homo Sapiens?
Type de référence
Date
2022Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
UER langues et culturesRésumé
L'Homo digitalis constitue-t-il une révolution par rapport à l'Homo sapiens ou en est-il une partie? Voilà la question que pose cette contribution écrite à six mains.
L'introduction (en allemand) revient sur le terme Homo digitalis et l'analyse à l'aide de la compétence plurilingue pluriculturelle, dont les trois parties suivantes démontrent l'importance à côté de celle de la littératie pour l'exploitation de documents authentiques. La première partie (en français) traite du recours aux documents visuels numérisés en classe de grec ancien; la deuxième (en allemand) d'inscriptions latines et de leur exploitation en classe grâce à l'image numérisée; la troisième (en italien) de cinéma italien et de divers supports numérisés qui permettent de l'intégrer dans la formation des élèves. La conclusion (en italien) propose une réponse à la question initiale.
Titre du périodique
Babylonia : revue pour l'enseignement et l'apprentissage des languesMaison d’édition
Stiftung Sprachen und KulturenPays d'édition
Suissep-ISSN
1420-0007Portée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
2022/2Pagination
46-51Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6087Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://babylonia.online/index.php/babylonia/article/view/180La publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
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