Homo Digitalis + Homo Plurilinguis = Homo Sapiens?
Auteur(s)
Type
Article dans une revue professionnelle
Date de publication
2022
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
UER langues et cultures
Résumé
L'Homo digitalis constitue-t-il une révolution par rapport à l'Homo sapiens ou en est-il une partie? Voilà la question que pose cette contribution écrite à six mains.
L'introduction (en allemand) revient sur le terme Homo digitalis et l'analyse à l'aide de la compétence plurilingue pluriculturelle, dont les trois parties suivantes démontrent l'importance à côté de celle de la littératie pour l'exploitation de documents authentiques. La première partie (en français) traite du recours aux documents visuels numérisés en classe de grec ancien; la deuxième (en allemand) d'inscriptions latines et de leur exploitation en classe grâce à l'image numérisée; la troisième (en italien) de cinéma italien et de divers supports numérisés qui permettent de l'intégrer dans la formation des élèves. La conclusion (en italien) propose une réponse à la question initiale.
L'introduction (en allemand) revient sur le terme Homo digitalis et l'analyse à l'aide de la compétence plurilingue pluriculturelle, dont les trois parties suivantes démontrent l'importance à côté de celle de la littératie pour l'exploitation de documents authentiques. La première partie (en français) traite du recours aux documents visuels numérisés en classe de grec ancien; la deuxième (en allemand) d'inscriptions latines et de leur exploitation en classe grâce à l'image numérisée; la troisième (en italien) de cinéma italien et de divers supports numérisés qui permettent de l'intégrer dans la formation des élèves. La conclusion (en italien) propose une réponse à la question initiale.
Titre du périodique
Mention d’édition
Stiftung Sprachen und Kulturen
Pays d'édition
Suisse
ISSN
1420-0007
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
2022/2
Pagination
46-51
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Digital Only