Habiter et penser le monde : indispensable géographie à l’école
Living and thinking in the world: essential geography in schools
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2022-10-22Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Il s’agit de rappeler l’importance de l’enseignement de la géographie à l’école primaire. Les outils, les méthodes et les objets de cette discipline sont plus que jamais nécessaires en contexte d’urgences écologiques, démocratiques et sociales. Sa place, en écho à la condition géographique des êtres humains, doit être réaffirmée au sein de démarches à la fois pluridisciplinaire et citoyenne. Les lieux nous affectent, faire avec les lieux et en prendre soin s’apprend dès le plus jeune âge. C’est un enjeu de culture commune et de culture partagée autour de cette idée d’entretenir le goût de la Terre en faisant de la géographie avec les enfants. Je propose une réflexion autour de ces enjeux.
Résumé traduit en anglais
The aim is to recall the importance of teaching geography in primary school. The tools, methods and objects of this discipline are more necessary than ever in the context of ecological, democratic and social emergencies. Its place, echoing the geographical condition of human beings, must be reaffirmed within approaches that are both multidisciplinary and citizen-oriented. Places affect us, and dealing with and caring for them is something that can be learned from a very young age. It is a question of common culture and shared culture around the idea of maintaining a taste for the Earth by doing geography with children. I propose a reflection on these issues.Portée nationale / internationale
nationaleNom de la manifestation
Université d'automne du SNUippDate(s) de la manifestation
21, 22 et 23 octobre 2022Ville de la manifestation
Port-LeucatePays de la manifestation
FrancePortée de la manifestation
nationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6086- Tout ORFEE
- Détail référence