Coopération des enseignants et nouvelles approches de l’organisation du travail dans les établissements scolaires
Type de référence
Date
2011Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette contribution vise à mettre en évidence les liens entre des formes de travail scolaire innovantes et des types de relations entre enseignants proches de la coopération professionnelle. Nous cherchons tout d’abord à montrer que l’individualisme enseignant trouve en partie son origine dans les formes d’organisation du travail scolaire associées au fonctionnement de nos systèmes. Nous analysons ensuite les spécificités et obstacles intervenant lors de la mise en œuvre d’une coopération professionnelle que nous considérons comme l’une des conditions indispensables pour que les enseignants puissent concevoir des formes du travail scolaire mieux adaptées au contexte de leur établissement. Nous terminons en présentant la «communauté professionnelle apprenante» au sein de laquelle les pratiques de coopération dépendent de cinq « piliers » se constituant au gré des tentatives que les divers acteurs entreprennent pour développer la qualité de l’enseignement-apprentissage.
Titre du périodique
Recherches en éducation - REEMaison d’édition
Université de NantesVille d’édition
NantesPays d'édition
Francee-ISSN
1954-3077Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
10Pagination
81-91URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/608La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence