Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. L’apprentissage de la lecture par des élèves avec déficience intellectuelle : un moyen d’enseignement et une application
 
L’apprentissage de la lecture par des élèves avec déficience intellectuelle : un moyen d’enseignement et une application
Auteur(s)
de Chambrier, Anne-Françoise  
Martinet, Catherine  
Sermier Dessemontet, Rachel  
Type
Communication orale
Date de publication
2022-09-06
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Laboratoire sur l’accrochage scolaire et les alliances éducatives (LASALÉ)  
UER Pédagogie spécialisée (PS)  
Résumé
Plusieurs travaux montrent que les personnes avec une déficience intellectuelle moyenne peuvent apprendre à lire grâce à des pratiques d’enseignement appropriées. Sur la base de travaux scientifiques anglophones, nous avons développé un moyen d’enseignement pour ces élèves adapté à la langue française. L’efficacité de ce moyen a été établie par une recherche expérimentale. Nous travaillons actuellement à la suite de ce moyen ainsi qu’à la création d’une application visant le renforcement des apprentissages visés. Dans le cadre de cet atelier seront d’une part présentés les fondements théoriques de ce moyen et les résultats de la recherche expérimentale. D’autre part, les participant-e-s auront l’occasion de découvrir le matériel créé ainsi que l’application en cours de développement.
Nom de la manifestation
12ème Congrès suisse de pédagogie spécialisée
Date(s) de la manifestation
6-7 septembre 2022
Organisateur(s) de la manifestation
Centre Suisse de Pédagogie Spécialisée
Ville de la manifestation
Fribourg
Pays de la manifestation
Suisse
Portée de la manifestation
nationale
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6060
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton