L’apprentissage de la lecture par des élèves avec déficience intellectuelle : un moyen d’enseignement et une application
Type de référence
Date
2022-09-06Langue de la référence
FrançaisRésumé
Plusieurs travaux montrent que les personnes avec une déficience intellectuelle moyenne peuvent apprendre à lire grâce à des pratiques d’enseignement appropriées. Sur la base de travaux scientifiques anglophones, nous avons développé un moyen d’enseignement pour ces élèves adapté à la langue française. L’efficacité de ce moyen a été établie par une recherche expérimentale. Nous travaillons actuellement à la suite de ce moyen ainsi qu’à la création d’une application visant le renforcement des apprentissages visés. Dans le cadre de cet atelier seront d’une part présentés les fondements théoriques de ce moyen et les résultats de la recherche expérimentale. D’autre part, les participant-e-s auront l’occasion de découvrir le matériel créé ainsi que l’application en cours de développement.
Nom de la manifestation
12ème Congrès suisse de pédagogie spécialiséeDate(s) de la manifestation
6-7 septembre 2022Ville de la manifestation
FribourgPays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
nationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6060- Tout ORFEE
- Détail référence