Identité professionnelle en mouvement dans un contexte mouvementé : études de cas en formation continue supérieure
Type de référence
Date
2022-07Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette recherche s’intéresse au développement de l’identité professionnelle de formateurs d’enseignants impliqués dans des formations continues certifiantes (ou diplômantes) d’enseignants de l’enseignement obligatoire ou post-obligatoire. Durant la période de pandémie de COVID19, le basculement des formations en enseignement à distance a amené ces formateurs à s’interroger sur leurs compétences et leur développement, non seulement en ce qui concerne les usages pédagogiques des technologies mais aussi par rapport à leurs choix d’activités de formation et d’évaluation. À travers quatre cas de coordinateurs de formation continue certifiante, interrogés deux fois à un an d’intervalle, nous avons cherché à identifier les moments et les conditions du développement de leur identité professionnelle dans le contexte de la pandémie. L’analyse catégorielle de contenu de leurs interviews a permis de mettre en évidence notamment des conditions liées au travail en équipe, à la perception du soutien institutionnel et aux représentations personnelles par rapport à l’enseignement à distance et aux usages pédagogiques des technologies. Les perspectives pratiques de cette étude permettent d’envisager un travail de fond dans l’institution avec ces formateurs d’enseignants pour soutenir l’hybridation des formations qu’ils coordonnent.
Nom de la manifestation
XVIIes Rencontres du REFDate(s) de la manifestation
5 au 8 juillet 2022Ville de la manifestation
NamurPays de la manifestation
BelgiquePortée de la manifestation
internationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6046- Tout ORFEE
- Détail référence