Apprendre à lire et écrire des mots à des élèves ayant une déficience intellectuelle utilisateurs de moyens de communication alternative et/ou améliorée
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2022-05-13Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Les élèves ayant une déficience intellectuelle (DI) et des besoins complexes en communication n’arrivent pas à communiquer efficacement avec le langage oral et doivent par conséquent utiliser des moyens de communication alternative et améliorée (CAA) (gestes, pictogrammes, ou logiciels de communication sur tablette). Enseigner la lecture à ces élèves est perçu comme très ardu par les enseignant-e-s et requière des aménagements conséquents.
Notre équipe de recherche a adapté les séquences d’enseignement de la méthode Décodi destinée à des élèves ayant une DI en y intégrant des stratégies mises en évidence comme étant prometteuses dans des études anglophones (Ahlgrim-Delzell et al., 2016; Browder et al., 2012). Une application sur iPad a également été créée.
Dans un premier temps (2020-2021), ces séquences d’enseignement ont été pré-testées et améliorées en collaboration avec trois enseignantes dans le cadre d’études exploratoires. Dans un deuxième temps (2021-2022), une étude expérimentale à cas uniques a été mise en place pour en évaluer les effets. Trois enfants ayant une DI utilisateurs de CAA ont participé à cette étude. Les séquences ont été mises en œuvre par leurs enseignantes. Des mesures ont été réalisées hebdomadairement pour suivre les progrès de ces élèves.
L’objectif de cette communication est de présenter les stratégies employées pour rendre les leçons de lecture accessibles aux élèves utilisateurs de CAA et les résultats préliminaires sur leur efficacité.
Nom de la manifestation
Congrès de l'ACFASDate(s) de la manifestation
9-13 maiVille de la manifestation
QuébecPays de la manifestation
CanadaParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6027- Tout ORFEE
- Détail référence