Perceptions chez les élèves de second degré du soutien d'enseignants plus ou moins expérimentés en EPS.
Type de référence
Date
2006Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
UFR STAPS Lyon 1
Résumé
L’efficacité, la compétence ou l’expertise de l’enseignant sont des éléments difficiles à définir. Aucun auteur n’admet la possibilité d’un fonctionnement expert indépendamment d’une quantité de pratique d’enseignement élevée. L’inverse n’est pas vrai : l’ancienneté n’est pas synonyme d’expertise. Notre objectif est de voir si les différences de perception au niveau du soutien de l’enseignant d’EPS chez les élèves recoupent des critères d’efficacité définis de façon plus objective comme l’ancienneté ou le niveau de diplôme obtenu. Pour déceler les perceptions des élèves, nous nous appuyons sur la théorie de la privation relative et avons recueilli 1620 questionnaires auprès d’élèves de second degré. En moyenne, les élèves se sentent bien soutenus par leurs professeurs d’EPS et sont satisfaits de ce soutien. Les élèves se sentent d’autant plus soutenus et sont d’autant plus satisfaits du soutien de leur enseignant que ce dernier est jeune, sans expérience, stagiaire ou agrégé. Chez les élèves, les aspects relationnel, émotionnel priment sur l’apprentissage et les enseignants jeunes semblent davantage répondre à leurs attentes.
Résumé traduit en anglais
The teacher’s effectiveness, competence or expertise are difficult to define. Authors believe that it is not possible to have teaching expertise without teaching experience. But that does not mean that teaching expertise and teaching experience are synonymous. Our purpose is to see whether differences in teacher support’s perceptions of pupils relate to objective criteria of effectiveness like the experience or the level of diploma obtained. To detect perceptions of pupils, we are based on the theory of relative deprivation and have collected 1620 questionnaires completed by pupils of second school. On average, pupils feel well supported by their PE teachers and are satisfied with their support. Pupils feel more supported and more satisfied with the teacher’s support if their teacher is young, without experience, trainee or highly educated. For pupils, the relational, emotional aspects are more important than learning and the young teachers seem to answer to pupils’expectations better. KeywordsTitre du périodique
STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physiqueMaison d’édition
De Boeck Supérieurp-ISSN
0247-106Xe-ISSN
1782-1568Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
72Pagination
49-61URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/60Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/10.3917/sta.072.61Document(s) associé(s) à la référence
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