Compétence plurilingue pluriculturelle et langues anciennes?
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2022Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Ni le CECR, ni le CARAP, ni le plan d’études cadre en vigueur en Suisse romande, qui reprend les lignes directrices du CECR, ne mentionnent le latin ou le grec lorsqu’ils traitent d’interculturalité et de plurilinguisme, alors que les plans d’études de ces deux langues anciennes tout comme les manuels utilisés soulignent souvent les liens entre les langues et les cultures antiques et modernes. Partant de ce constat, cet article se propose de répondre à la question suivante : la prise en compte de l’axe diachronique qui s’instaure entre les langues anciennes et les langues modernes peut-elle soutenir les apprenant·e·s dans leur acquisition de connaissances et compétences linguistiques, métalinguistiques, plurilingues et pluriculturelles – en d’autres termes, peut-elle les aider à construire leur compétence plurilingue pluriculturelle ?
Titre du périodique
forumlecture.ch : littératie dans la recherche et la pratique / leseforum / forumletturaMaison d’édition
Association Forum suisse sur la lecturePays d'édition
Suissee-ISSN
2624-7771Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
2022.2Pagination
8URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5997Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://www.forumlecture.ch/sysModules/obxLeseforum/Artikel/768/2022_2_fr_kolde.pdfLa publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence