Appropriation et circulation de savoirs professionnels en évaluation dans la formation à l’enseignement : une étude exploratoire
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2022-04-22Langue de la référence
FrançaisRésumé
En Suisse romande, l’évaluation sommative participe à une orientation précoce des élèves à la fin des degrés primaires (10-12 ans). Récemment, les disciplines artistiques, dont les Activités Créatrices et Manuelles (ACM), ont acquis un poids équivalent aux autres disciplines scolaires dans le calcul de moyenne qui conditionne l’orientation des élèves dans les filières des degrés secondaires.
A la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne, nous avons constitué un groupe de recherche composé de didacticiens des activités créatrices et manuelles et de spécialistes de l’évaluation des apprentissages scolaires. Nous intervenons dans deux modules de la formation initiale destinée aux enseignant·e·s généralistes des degrés primaires (un module transversal et un module de didactique), dans lesquels les savoirs professionnels en évaluation sont explicitement travaillés. Dans le cadre de ce projet, nous collaborons de manière à articuler nos cadres théoriques et à renforcer la cohérence de la formation.
Dans cette étude exploratoire, notre question de départ consiste à savoir comment les étudiant·e·s s’approprient et mobilisent les apports théoriques du module transversal sur l’évaluation dans le module de didactique des ACM pour lequel elles·ils doivent proposer une séquence d’enseignement et une grille d’évaluation des apprentissages des élèves. Pour y répondre, nous avons mené des entretiens semi-directifs avec cinq étudiant·e·s volontaires à la fin du deuxième module de formation suivi (didactique). A partir d’une analyse thématique, nous présenterons des résultats à propos 1) des savoirs mobilisés par les étudiant·e·s pour construire des outils d’évaluation sommative, 2) de leurs conceptions sur l’évaluation (systèmes de croyances, dimensions cognitives et affectives) et 3) des tensions possibles auxquelles elles·ils sont confronté·e·s, au regard de la formation (ancrages théoriques de nos deux modules) et/ou de la mise en pratique des contenus enseignés sur le terrain.
Nom de la manifestation
33ème Colloque de l’ADMEE-EuropeDate(s) de la manifestation
12-14 avril 2022Ville de la manifestation
Pointe-à-Pître, GuadeloupePays de la manifestation
FranceURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5991Document(s) associé(s) à la référence
- Tout ORFEE
- Détail référence