Dans l'arène du partenariat. Enquête au sein des réseaux préscolaires lors de la transition vers la scolarité obligatoire d'enfants identifié·e·s comme ayant des besoins éducatifs particuliers
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2022Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Le temps du cloisonnement n’est plus. Pour accompagner les parcours éducatifs et scolaires des enfants, et plus particulièrement ceux des enfants identifié·e·s comme ayant des besoins éducatifs particuliers (iBEP), parents et professionnel·le·s sont fortement encouragé·e·s à devenir partenaires. Supposé garantir une meilleure prise en charge de l’enfant à travers une mutualisation des expertises, l’injonction politique au partenariat laisse de côté l’embarrassante question des rapports de pouvoir qui peuvent traverser les relations entre les parents et les professionnel·le·s et celle de ses effets sur les possibilités de scolarisation de l'enfant. L’objectif de la thèse était donc de s’y attaquer de front à partir des données d’une enquête ethnographique réalisée au sein des cantons de Genève et Vaud.
Ville d’édition
FribourgPays d'édition
SuisseNombre de pages
302Directeur(s) de thèse
Ogay, TaniaBonvin, Patrick
Membre(s) du jury de thèse
Périer, PierreSurdez, Muriel
Intitulé du diplôme lié à la thèse
Doctorat en sciences de l'éducationInstitution(s) liée(s) à la thèse
Université de FribourgURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5990Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
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