Évaluer et réguler la formation pratique en milieu hospitalier à l’aide d’un cycle de Construction et de gestion qualité des évaluations de satisfaction (cycle CGQES) : enjeu et impact d’une expérience pilote au CHUV de Lausanne
Auteur, co-auteurs
Editeur(s) scientifique(s)
Detroz, PascalMottier Lopez, Lucie
Issaieva, Elisabeth
Type de référence
Date
2022Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Le Centre hospitalier universitaire de Lausanne (CHUV, Suisse) est un hôpital universitaire qui compte plus de 11.000 employés exerçant des fonctions cliniques, de recherche et d'enseignement. Il a été classé en mars 2019 parmi les dix meilleurs hôpitaux du monde selon le magazine Newsweek. Le programme de formation du CHUV comprend la formation pratique de plus de 1.700 jeunes, en particulier de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Cette recherche- développement, menée en collaboration avec la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud), a permis la création et la mise en place d'une méthode cyclique d'évaluation de la satisfaction des étudiants en stage au CHUV. La méthode créée et testée - le Cycle de construction et de gestion de la qualité des évaluations de satisfaction (Cycle CGQES) - comprend neuf étapes : enjeux ; analyse ; design ; items ; information ; collecte ; traitement ; feedbacks et macro-régulation. Elle a été conçue avec l'aide d'une équipe multidisciplinaire de professionnels de la santé (CHUV) et d'experts en ingénierie des évaluations (HEP Vaud) dans le cadre d'un mémoire de master (Kaeser 2018) dirigé par notre équipe de recherche (Boutillier et al., 2020). Une phase pilote de 4 mois a permis de recueillir le niveau de satisfaction de plus de 250 stagiaires sur dix aspects de la formation pratique, et de fournir un retour d'information diagnostique. L'identification des points forts et des domaines à améliorer a considérablement aidé à l'élaboration d'une politique de qualité pour la formation des étudiants de l'établissement. Le Cycle CGQES est maintenant considéré comme une méthode robuste, en accord avec les mesures de qualité déjà en place au CHUV. Il a notamment encouragé les responsables de la formation pratique à réfléchir sur leurs pratiques de tutorat. Au-delà du contexte du CHUV et de l'encadrement des étudiants en stage, le modèle du Cycle CGQES pourrait être transféré à d'autres secteurs dans lesquels des stages de formation sont proposés, ouvrant ainsi de nouvelles voies de recherche collaborative.
Titre de l’ouvrage principal
Livret des résumésMaison d’édition
ADMEE-Europe en partenariat avec l'Université des AntillesVille d’édition
Pointe-à-PitrePays d'édition
FranceEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleNom de la manifestation
33e colloque de l'ADMEE-Europe "Pluralité de contexte, pluralité d'évaluations en éducation : quelles interactions et quels enjeux ?"Date(s) de la manifestation
12 au 14 avril 2022Ville de la manifestation
GuadeloupePays de la manifestation
FranceURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5916La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence