Implémentation de pratiques méditatives brèves dans la formation des enseignants : Une étude pilote basée sur l'outil numérique
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2022-09-14Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Le développement des compétences émotionnelles des enseignants s’impose progressivement comme un enjeu important de formation professionnelle, celles-ci conditionnant à la fois le bien-être des protagonistes et l’efficacité de l’enseignement.
Une piste prometteuse consiste en l’introduction transversale de pratiques attentionnelles de pleine conscience, dont les avantages en contexte éducatif ont été démontrés (voir Park et al., 2020). Ces pratiques reposent toutefois sur des procédures de formation lourdes à mettre en œuvre et limitant encore leur diffusion.
La démocratisation numérique récente des outils de pleine conscience pourrait en partie pallier cette difficulté. Nous avons donc examiné la recevabilité et l’efficacité de pratiques brèves et autonomes de pleine conscience auprès d’enseignants stagiaires en formation.
Méthode
Une étude longitudinale a été menée auprès de 143 futurs enseignants de la HEP-Vaud (Suisse). Pendant 9 semaines consécutives, les participants étaient invités à assurer de manière autonome au moins une séance hebdomadaire de 15 à 20 min de méditation pleine conscience via une application dédiée. Un groupe-contrôle actif devait réaliser des recherches bibliographiques d’une durée équivalente.
Toutes les trois semaines, les participants ont répondu à différents questionnaires évaluant respectivement la pleine conscience dispositionnelle (MAAS-version française, Jermann et al., 2009), la capacité de régulation émotionnelle (ERQ-version française, Christophe et al., 2009), et les émotions liées à l’enseignement (TES, Frenzel et al., 2009, backtranslated).
Les données ont été analysées par un Modèle de Croissance Latente (LGM) puis par une analyse de variance à mesures répétées (ANOVA-RM).
Résultats
Les résultats de cette étude pilote confirment qu'une session hebdomadaire de pratique brève de méditation permet d'augmenter l'état de pleine conscience dispositionnelle et de réduire l’anxiété liée à l’enseignement de manière significative. Une utilisation plus fréquente de la stratégie de suppression émotionnelle a également été constatée. En revanche, aucun effet significatif sur le plaisir d'enseigner n'a été observé à ce stade.
Discussion
Soutenue par la démocratisation numérique, cette étude pilote constitue une première étape vers l’implémentation facilitée de pratiques pleine conscience dans la formation des futurs enseignants. Des investigations plus approfondies sont par ailleurs en cours pour étendre ces résultats et explorer les effets potentiels sur le climat de la classe.
References
Christophe, P., Antoine, P., Leroy, T., & Delelis, G. (2009). Assessment of two emotional regulation processes: expressive suppression and cognitive reevaluation. European Review of Applied Psychology/Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 59, 59-67. https://doi.org/10.1016/j.erap.2008.07.001
Frenzel, A. C., Pekrun, R., Goetz, T., Daniels, L. M., Durksen, T. L., Becker-Kurz, B., & Klassen, R. M. (2016). Measuring teachers’ enjoyment, anger, and anxiety: The Teacher Emotions Scales (TES). Contemporary Educational Psychology, 46, 148-163. https://doi.org/10.1016/j.cedpsych.2016.05.003
Jermann, F., Billieux, J., Larøi, F., d'Argembeau, A., Bondolfi, G., Zermatten, A., & Van der Linden, M. (2009). Mindful Attention Awareness Scale (MAAS): Psychometric properties of the French translation and exploration of its relations with emotion regulation strategies. Psychological assessment, 21, 506. https://doi.org/ 0.1037/a0017032
Park, M. H., Riley, J. G., & Branch, J. M. (2020). Developing self-awareness using mindfulness meditation with preservice teachers: reflections on practice. Journal of Early Childhood Teacher Education, 41, 183-196. https://doi.org/10.1080/10901027.2019.1695692
Nom de la manifestation
Semaine Internationale de l'Education et de la FormationDate(s) de la manifestation
12-16 septembre 2022Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5904Document(s) associé(s) à la référence
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