Pratiques courantes de l’enseignement grammatical : les cas des objets complément de nom et valeurs des temps du passé.
Auteur(s)
Éditeur(s)
Type
Communication scientifique publiée
Date de publication
2022-05-11
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Résumé
Cette contribution s’inscrit dans un projet d’envergure s’intéressant à l’enseignement grammatical en Suisse romande. Elle vise à documenter les pratiques courantes des enseignant·e·s concernant deux objets grammaticaux – le complément de nom et les valeurs des temps du passé – dans deux degrés de la scolarité obligatoire (avant-dernière année du primaire et deuxième année du secondaire). Adoptant une perspective méthodologique compréhensive, les analyses identifient les démarches d’enseignement privilégiées ainsi que les dimensions des objets mobilisées par les enseignant·e·s pour les deux objets grammaticaux retenus. Accordant à cette analyse un double statut, celui de documentation des pratiques et de base d’orientation en vue de l’élaboration de séquences d’enseignement qui articulent grammaire et textualité, l’article met en évidence les caractéristiques récurrentes des pratiques courantes avant d’esquisser des pistes pour l’élaboration de séquences d’enseignement à la fois innovantes et se situant à la « bonne distance » de ces pratiques.
Mention d’édition
EDP Sciences
Ville d'édition
Paris
Pays d'édition
France
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Nombre de pages
06017
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
Nom de la manifestation
8e Congrès Mondial de Linguistique Française
Date(s) de la manifestation
4-8 juillet 2022
Organisateur(s) de la manifestation
UNiversité d'Orléans
Ville de la manifestation
Orléans
Pays de la manifestation
France
Portée de la manifestation
internationale
Digital Only
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
CMLF_2022_Article_GRAFEMaire_DEF.pdf
Taille
710.28 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
30b5a3047ecf5c92347227e1276f1445