Évaluer la production « spontanée » de récits oraux au secondaire obligatoire : Un design de validation d’outils d’évaluation.
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2022-04-29
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Résumé
Dans cet article, nous nous focalisons sur la portion du projet de recherche design consacrée à la
conception-expérimentation d’une séquence portant sur la transformation d’une nouvelle très courte en
un récit oral destiné à des élèves de secondaire 1. La contribution cherche à penser la didactisation et
l’évaluation du court récit oral spontané. Nous abordons la question de la réception des outils d’évaluation
par les enseignants. Notre analyse révèle que les enseignants reconnaissent la pertinence des dimensions
de la grille d’évaluation, tout en souhaitant octroyer des points supplémentaires aux critères relatifs à
l’oralité, au détriment des éléments appartenant à la structure narrative. L’enregistrement des productions
et la co-évaluation par les pairs se révèlent comme des remparts aux difficultés relatives à l’évaluation de
l’oral en classe.
conception-expérimentation d’une séquence portant sur la transformation d’une nouvelle très courte en
un récit oral destiné à des élèves de secondaire 1. La contribution cherche à penser la didactisation et
l’évaluation du court récit oral spontané. Nous abordons la question de la réception des outils d’évaluation
par les enseignants. Notre analyse révèle que les enseignants reconnaissent la pertinence des dimensions
de la grille d’évaluation, tout en souhaitant octroyer des points supplémentaires aux critères relatifs à
l’oralité, au détriment des éléments appartenant à la structure narrative. L’enregistrement des productions
et la co-évaluation par les pairs se révèlent comme des remparts aux difficultés relatives à l’évaluation de
l’oral en classe.
Titre du périodique
Mention d’édition
Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE-Europe)
Ville d'édition
Neuchâtel
Pays d'édition
Suisse
EISSN
1374-1217
Peer Reviewed
Volume / Tome
7 (2)
Pagination
39-60
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Digital Only
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
N° 7(2) complet.pdf
Taille
5.06 MB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
e2a883d35bd23a2b95188671dced5be9