Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. De CORETEV à GIRIEF : un réseau international de recherches et d’expertises en ingénierie des évaluations
 
De CORETEV à GIRIEF : un réseau international de recherches et d’expertises en ingénierie des évaluations
Auteur(s)
Rigo, Jean-Michel  
Ef Jaafari, Samir  
El Kamoun, Najib  
Gilles, Jean-Luc  
Type
Conférence scientifique
Date de publication
2022-05-02
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Enseignement, apprentissage et évaluation (EN)  
Résumé
CORETEV est l’acronyme du projet européen « CO-construction Nord-Sud d’un Réseau d’Expertises pour l’utilisation des nouvelles Technologies en EValuation des apprentissages et des enseignements ». CORETEV est le fruit d’une collaboration internationale initiée en 2015 lors du symposium « Promouvoir les réseaux Sud-Sud en éducation » qui a réuni à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud) à Lausanne une quarantaine de collègues de 12 pays (Belgique, Bolivie, Burkina Faso, Burundi, France, Madagascar, Maroc, Mexique, Mozambique, République démocratique du Congo, République tchèque et Suisse).
Financé par l’Union européenne (UE) dans le cadre de son programme ERASMUS+ KA2 – Capacity Building in the field of Higher Education, CORETEV est coordonné par l’Université de Hasselt (Belgique). Il vise la création d’un réseau opérationnel de centres d’appui aux évaluations en commençant par quatre universités marocaines, et ce avec l’aide d’experts provenant de l’UE, d’Amérique latine et de Suisse.
Cette deuxième édition du Séminaire International de Recherche CORETEV (SIR CORETEV 2022) (la première édition a eu lieu en 2020) dans lequel s’insère cette conférence à quatre voix n’est pas prévu dans les activités financées par l'UE et l’instrument d’encouragement du FNS suisse qui soutient SIR CORETEV 2022 et nos échanges scientifiques est dès lors particulièrement complémentaire.
Le Groupe International de Recherches et d’expertises en Ingénierie des Evaluations en Formation (GIRIEF) soutient le projet CORETEV. Il est composé de chercheurs, d’enseignants, de formateurs, spécialistes de la docimologie, de l’édumétrie et des modèles d’enseignement-apprentissage et d’évaluation qui proviennent de quatre continents. Il comprend également des technologues, des gestionnaires dans les domaines liés à l’éducation et de la formation tout au long de la vie. Pour les membres du GIRIEF, l’ingénierie des évaluations en formation concerne la conception, la mise en œuvre et l’analyse de la qualité d’activités évaluatives dans le monde de la formation. Ces activités étant caractérisées par des séquences d’opérations, des dispositifs, des programmes, voire des systèmes complets d’action.
Cette conférence introductive du Séminaire International de Recherche en lien avec CORETEV (SIR CORETEV 2022), comporte deux parties.
La première aborde les origines du projet et les problèmes auxquels il apporte des réponses opérationnelles. Cinq aspects innovants en matière de R&D en ingénierie des évaluations y sont également abordés : le transfert d’expertises Nord-Sud-Sud ; le réseau des centres d’appui aux évaluations pédagogiques iCEDAPE ; la création de spin-off ; l’instrumentation de cycles qualité lors de la mise en place de dispositifs d’évaluations dans l’enseignement supérieur ainsi que l’implantation d’innovations pédagogiques.
La deuxième partie de la conférence est consacrée aux liens entre le GIRIEF et les six buts spécifiques du SIR CORETEV 2022 : (1) analyser les données des évaluations pilotes CORETEV menées en 2021-2022 au sein des quatre universités marocaines partenaires ; (2) finaliser la version préliminaire de la méthode en cycle qualité d’évaluation de l’impact entre janvier et avril 2022 ; (3) analyser des données issues de l’usage des techniques des degrés de certitudes et des solutions générales ; (4) promouvoir une approche qualité pour les plateformes en ligne d’évaluation (Assessment Management Systems - AMS) ; (5) identifier de nouvelles pistes de recherches aux niveaux 1-2-3-4 de Kirkpatrick et (6) développer une communauté de chercheurs en ingénierie des évaluations. Cette communauté bénéficiera par ailleurs des retombées du projet de recherche et développement d’un Software d’Analyse Spectrale pour l’Ingénierie des Evaluations en Formation (R&D SASIEF) que nous aborderons en fin de conférence et qui sera développé dans le cadre du programme international PEERS (Projets d’étudiants et d’enseignants-chercheurs en réseau sociaux).
Nom de la manifestation
Séminaire international de recherche CORETEV 2022 (SIR CORETEV 2022)
Date(s) de la manifestation
du 2 au 5 mai 2022
Organisateur(s) de la manifestation
Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud)
Ville de la manifestation
Lausanne
Pays de la manifestation
Suisse
Portée de la manifestation
internationale
Participation sur invitation
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5893
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

Conférence 02.05.2022 - SIR CORETEV 2022 - JMR SEJ NEK JLG_JMR_Final.pdf

Taille

3.62 MB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

bd1a72fdc40d0c252aaf498c88b9cc25

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton