Se former au sein des établissements à l’ère de la participation : Le point de vue de directions d’école vaudoises en Suisse romande
Type de référence
Date
2022Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Qu’elle se nomme mobilisation (Larouche, Savard, Beauchesne & Jean, 2021), consultation, concertation, la participation semble bien être « dans l’air du temps » (Letor, 2021). Pour autant, dans le champ des sciences de l’éducation, a fortiori celui de l’organisation du travail scolaire et des directions d’établissements, le terme reste peu, voire pas conceptualisé. L’enjeu est de taille. Il en va, en effet, non seulement du pilotage des établissements, mais également d’une transformation de l’activité enseignante et – in fine – de l’apprentissage des élèves.
Dans cette perspective, comment les directions envisagent-elles la participation des enseignantes et enseignants aux démarches de formations continues collectives organisées au sein de l’établissement ? Quelles expériences en relatent-elles ? Quelles sont les répercussions sur le processus de développement professionnel des enseignantes et enseignants et in fine sur les apprentissages des élèves ?
Nom de la manifestation
symposium intitulé "Diriger un établissement scolaire au temps de la mobilisation et de la participation ", organisé par Caroline Letor et Laetitia Progin, Réseau international francophone de recherche en éducation et formation - REFDate(s) de la manifestation
5 au 8 juillet 2022Ville de la manifestation
NamurPays de la manifestation
BelgiqueParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5888- Tout ORFEE
- Détail référence