Premiers pas à l’école : ce qu’en disent les jeunes élèves
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2022-05Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Depuis quelques décennies, l’encadrement institutionnel des enfants, objet prioritaire des politiques éducatives, est considéré comme un investissement indispensable à la réussite éducative et au développement socio-économique. Il s’agit de rendre l’éducation plus équitable et plus efficace, notamment par une prise en charge scolaire précoce. Cependant, cette tendance comporte plusieurs risques pour la qualité de l’accueil des enfants : le glissement vers des pratiques traditionnellement issues de l’école primaire au détriment de leur développement et de leurs besoins, ou le risque d’attendre d’eux qu’ils soient d’emblée des élèves « prêts à l’emploi » au détriment d’un accompagnement explicite et de pratiques transitionnelles élaborées par l’institution scolaire. L’entrée à l’école représente un seuil, une étape incontournable dans le parcours de vie enfantin. Comme toute transition, c’est une période de fragilité puisque l’enfant vit une forme de rupture avec ses repères habituels et un remaniement identitaire. Accompagnée, elle peut aussi être l’occasion de la construction et de l’expression de compétences qui lui permettront de grandir et de s’engager dans son nouvel environnement. Comprise comme système, cette transition ne peut se réduire à l’enfant qui la vit, mais implique l’ensemble de ses différents contextes de vie.
Inscrite dans un symposium s’intéressant à la première transition scolaire, cette communication porte sur la perspective de l'enfant qui expérimente ce passage. Elle présente les résultats d’une recherche réalisée avec des enfants âgés de quatre à cinq ans lors de leurs débuts à l'école dans le canton de Vaud (Suisse). Elle décrit le(s) sens qu’ils construisent de leur nouvel environnement et propose des pratiques enseignantes susceptibles de les accompagner dans la transition.
Nom de la manifestation
Bébé, petite Enfance en COntextes, symposium "Transitions institutionnelles de la petite enfance : la première transition scolaire"Date(s) de la manifestation
18-20 mai 2022Ville de la manifestation
ToulousePays de la manifestation
FranceURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5852- Tout ORFEE
- Détail référence