L'enseignement à distance en temps de crise en Suisse: révélateur ou renforçateur des inégalités sociales et de genre autour du rôle de parent d'élève?
Type de référence
Date
2022Langue de la référence
FrançaisRésumé
L’enseignement à distance instauré lors de la pandémie de la Covid-19 a souvent pu
s’appuyer sur des principes de collaboration préexistants entre l’école et les parents. La
sociologie de l’éducation montre néanmoins que cette collaboration est traversée d’inégalités
sociales et de genre autour du rôle attendu des parents. Cet article vise à saisir l’effet de
l’instauration soudaine d’un enseignement à distance sur ces inégalités. Il mobilise les
données issues d’un dispositif de recherche mixte, combinant une enquête par questionnaire
réalisée auprès de 1 280 parents d’élèves du primaire de deux cantons suisses relativement
à leur vécu de l’enseignement à distance, et la conduite d’entretiens collectifs avec 13 de ces
parents. Les résultats montrent que la période d’enseignement à distance a renforcé les
inégalités sociales et de genre autour du rôle parental dans l’accompagnement du travail
scolaire. D’une part, les différences de ressources des parents pour soutenir leurs enfants en
fonction de leur capital socioculturel et socioéconomique ont été exacerbées. D’autre part, le
déséquilibre au niveau de la charge portée par les mères s’est trouvé accentué. Lutter contre
ces inégalités exige de l’école de s’interroger sur le risque de délégation d’une partie de la
charge du travail scolaire vers les parents.
Titre du périodique
Education en débats (L') : analyse comparée / Education in debate : comparative analysisMaison d’édition
Université de GenèvePays d'édition
Suissee-ISSN
1660-7147Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
12/1Pagination
55-71URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5800La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence