Le soutien au développement du langage oral de l’enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme en maternelle : quelles stratégies dans l’interaction enseignante-enfant ?
Type de référence
Date
2022-05-25Langue de la référence
FrançaisRésumé
Certains enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme n’ont pas développé
un langage verbal fluide lorsqu’ils entrent à l’école. La littérature scientifique
aborde peu le soutien au développement du langage oral de ces enfants dans le
déroulement des interactions en classe. Cet article vise à décrire les principales
stratégies interactionnelles qu’utilise une enseignante avec une enfant ayant
un trouble du spectre de l’autisme pour soutenir son développement langagier.
Un large corpus de données a été recueilli en classe maternelle spécialisée et
analysé qualitativement en alliant l’ethnographie de la communication et
l’analyse conversationnelle : observations ethnographiques, captations vidéo
et entretiens semi-dirigés. Les résultats montrent d’abord que le soutien à l’oral
s’inscrit dans une multimodalité langagière complexe, tout en mettant l’accent
sur le soutien à la verbalisation de l’enfant. Ensuite, l’enseignante utilise des
stratégies d’étayage variées au fil des tours de parole en suivant l’intérêt de
l’enfant dans l’interaction. Elle travaille l’oral avec l’enfant en continu, que ce
soit en contexte planifié ou non, par le biais d’un ajustement mutuel minutieux
et constant. Cet article permet de mieux comprendre le soutien nécessaire pour
permettre aux jeunes en difficultés langagières de participer pleinement aux
interactions, facteur essentiel de leur réussite éducative et scolaire.
Titre du périodique
Éducation et francophonieMaison d’édition
Association Canadienne d'Education de Langue Francaise (ACELF)Pays d'édition
Canadap-ISSN
0849-1089e-ISSN
1916-8659ISBN
1916-8659 (numérique)Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
50Fascicule
1Pagination
5URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5770Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://acelf.ca/wp-content/uploads/2022/05/05-Lavigne-et-al..pdfLa publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence