Quelle place pour l'imaginaire géographique en classe ?
Auteur(s)
Joublot-Ferré, Sylvie
Type
Conférence scientifique
Date de publication
2022-05-25
Langue de la référence
Français
Résumé
L’imaginaire tient une place importante en géographie, tant du point de l’objet d’étude que de la méthodologie (Schoepfer, 2021). En effet, l’individu possède un ensemble d’images mentales de l’espace, issues de son expérience directe, ou instruites par l’intermédiaire de média pluriels : cinéma, chanson, littérature, relation de voyages, réseaux sociaux, jeux vidéo etc. En tant qu’objet d’étude, il se pourrait se présenter comme fécond, pour documenter les références à l’œuvre dans la fabrication des espaces par les adolescents. Ainsi l’exotisme a pu avoir un rôle déterminant pour la construction de l’imaginaire occidental de l’Ailleurs (Staszak, 2012).
L’imaginaire géographique, au sens d’être une « façon d’entrer en relation avec l’espace » (Debarbieux, 2013, 534,) pourrait aussi être impliqué dans la construction du rapport au monde des individus, sur le plan idéel notamment. Il pourrait renseigner en partie la compréhension des liens que les individus nouent avec le monde. Autrement dit, l’imaginaire géographique constitue également une méthode pour mieux comprendre les spatialités individuelles, au sens des relations matérielles et idéelles établies avec l’espace.
Il s’agira de s’attacher à l’imaginaire géographique des adolescents, au moyen de dessins réflexifs, de cartes mentales et de schémas heuristiques. Ces productions graphiques ont été obtenues dans le cadre d’une recherche, conduite en 2021, auprès d’adolescents âgés d’environ 13-14 ans, scolarisés en classe de 4e, dans un collège situé à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Ces adolescents se sont exprimés sur le confinement, leurs visions de la ville, de la nature, de Montreuil, leurs trajets du domicile à l’école, mais aussi sur un lieu de rêve pour eux, ou à l’inverse un lieu qu’il n’aiment pas.
Nous formulons l’hypothèse que cette connaissance des imaginaires géographiques a un intérêt réel pour la compréhension des spatialités adolescentes, et par conséquent aussi pour l’enseignement de la géographie. Nous tenterons d’évaluer le rôle que pourrait tenir l’imaginaire géographique des adolescents en classe.
Nous proposons d’abord de rappeler l’intérêt des didacticiens de la géographie pour les dessins réflexifs ou les cartes mentales au sein d’un bref état des lieux. Ensuite, les imaginaires juvéniles, tels qu’ils sont révélés dans les données empiriques seront présentés et questionnés, une analyse des résultats sera rapidement exposée. Enfin nous tenterons de préciser la place possible pour l’imaginaire, en classe de géographie.
L’imaginaire géographique, au sens d’être une « façon d’entrer en relation avec l’espace » (Debarbieux, 2013, 534,) pourrait aussi être impliqué dans la construction du rapport au monde des individus, sur le plan idéel notamment. Il pourrait renseigner en partie la compréhension des liens que les individus nouent avec le monde. Autrement dit, l’imaginaire géographique constitue également une méthode pour mieux comprendre les spatialités individuelles, au sens des relations matérielles et idéelles établies avec l’espace.
Il s’agira de s’attacher à l’imaginaire géographique des adolescents, au moyen de dessins réflexifs, de cartes mentales et de schémas heuristiques. Ces productions graphiques ont été obtenues dans le cadre d’une recherche, conduite en 2021, auprès d’adolescents âgés d’environ 13-14 ans, scolarisés en classe de 4e, dans un collège situé à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Ces adolescents se sont exprimés sur le confinement, leurs visions de la ville, de la nature, de Montreuil, leurs trajets du domicile à l’école, mais aussi sur un lieu de rêve pour eux, ou à l’inverse un lieu qu’il n’aiment pas.
Nous formulons l’hypothèse que cette connaissance des imaginaires géographiques a un intérêt réel pour la compréhension des spatialités adolescentes, et par conséquent aussi pour l’enseignement de la géographie. Nous tenterons d’évaluer le rôle que pourrait tenir l’imaginaire géographique des adolescents en classe.
Nous proposons d’abord de rappeler l’intérêt des didacticiens de la géographie pour les dessins réflexifs ou les cartes mentales au sein d’un bref état des lieux. Ensuite, les imaginaires juvéniles, tels qu’ils sont révélés dans les données empiriques seront présentés et questionnés, une analyse des résultats sera rapidement exposée. Enfin nous tenterons de préciser la place possible pour l’imaginaire, en classe de géographie.
Nom de la manifestation
3e Colloque international en Sciences de l'Éducation et de la Formation. Imaginaire adolescent, Adolecents imaginaires
Date(s) de la manifestation
24-25 mai 2022
Organisateur(s) de la manifestation
Universita Di Milano-Bicocca, Université de Picardie, Université Paris 8, INSPE Amiens, Université de Rouen
Ville de la manifestation
Milan.
Pays de la manifestation
Italie
Portée de la manifestation
internationale
URL(s) non permanente et complémentaire(s)