Pour une transposition de la grammaire formelle d’un langage de programmation en un outil et objet d’apprentissage
Type de référence
Date
2022Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cet article s’intéresse aux difficultés que peuvent rencontrer les élèves lors de l’étape d’implémentation d’un algorithme avec un langage de programmation. Celles-ci peuvent être expliquées par une trop grande différence de niveau de précision des instructions entre le pseudocode ou logigramme utilisé pour décrire l’algorithme et le langage utilisé pour l’implémenter, une mauvaise maîtrise de la syntaxe du langage de programmation utilisé, ou tout simplement des connaissances disciplinaires lacunaires. Pour pallier ces difficultés, nous proposons d’analyser, sous l’angle de la dialectique outil-objet, les avantages de l’enseignement des règles de la grammaire formelle du langage de programmation utilisé par les élèves du secondaire. Ainsi, les règles de grammaire en tant qu’outils peuvent aider les élèves à écrire des programmes syntaxiquement corrects. Et dans le même temps, ces règles en tant qu’objets de savoir peuvent être appliquées pour mettre en avant des constructions algorithmiques classiques pour résoudre des problèmes usuels.
Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiNom de la manifestation
Didapro 9Date(s) de la manifestation
18-20 mai 2022Ville de la manifestation
Le MansPays de la manifestation
FrancePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5765Document(s) associé(s) à la référence
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