Les parcours d’insertion professionnelle à l’épreuve de la collaboration dans les établissements
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2022-05-05Langue de la référence
FrançaisRésumé
Dans cette contribution, nous revenons d’abord sur les spécificités du contexte suisse romand, en montrant que l’insertion professionnelle dans l'enseignement s’y déploie en tant que processus en trois étapes imbriquées : l’orientation vers l’enseignement, l’accès à l’emploi et la socialisation au travail. Nous voyons notamment que les enseignant·e·s vivent ce processus de manière différenciée selon leur carrière de vie (au sens de E. Hughes, 1997).
Dans un second temps, nous abordons comment après l’obtention du diplôme, les types d’activités offertes par les établissements et la collaboration avec les autres acteurs·rices en milieux scolaires participent à la redéfinition des projets professionnels des enseignant·e·s novices.
Nom de la manifestation
9ème Colloque International en Éducation - CRIFPEDate(s) de la manifestation
5 - 6 mai 2022Ville de la manifestation
MontréalPays de la manifestation
CanadaParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5757Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence