Parcours scolaire et biographique de futur·e·s enseignant·e·s primaires issu·e·s de la migration en Suisse, influences sur l’insertion professionnelle et les pratiques pédagogiques.
Auteur(s)
Type
Communication orale
Date de publication
2022-05-06
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Unité de recherche migrations et société (URMIS), Université de la Côte d'Azur, Nice
Résumé
L’accès des personnes issues de la migration au métier d’enseignant·e·s primaire est relativement récent et essentiellement lié à l’accomplissement d’une formation dans une des hautes écoles pédagogiques du pays. La question de leur insertion professionnelle et de leurs perceptions des élèves issus de la migration (ÉIM) est à ce jour peu explorée.
La recherche qualitative est fondée sur des entretiens semi-directifs réalisés auprès de 36 étudiant·e·s en dernière année de formation à l’enseignement primaire de la HEP Vaud. Son objectif est de mettre en évidence les influences du parcours biographique et de formation sur l’insertion et les pratiques professionnelles. Les propositions visant à améliorer la réussite scolaire des ÉIM font l’objet d’une attention particulière.
Les résultats révèlent des craintes mais également des avantages potentiels perçus en termes d’accès à l’emploi et de confiance accordée. La perspective d’emploi dans un milieu marqué par l’hétérogénéité culturelle et linguistique est privilégiée. Les pistes visant à favoriser la réussite scolaire des ÉIM s’orientent prioritairement vers les familles puis vers les élèves
Nous souhaitons, par cette communication, contribuer à une meilleure connaissance de l’insertion des enseignant·e·s issu·e·s de la migration et de leur apport au sein des établissements scolaires et des classes.
La recherche qualitative est fondée sur des entretiens semi-directifs réalisés auprès de 36 étudiant·e·s en dernière année de formation à l’enseignement primaire de la HEP Vaud. Son objectif est de mettre en évidence les influences du parcours biographique et de formation sur l’insertion et les pratiques professionnelles. Les propositions visant à améliorer la réussite scolaire des ÉIM font l’objet d’une attention particulière.
Les résultats révèlent des craintes mais également des avantages potentiels perçus en termes d’accès à l’emploi et de confiance accordée. La perspective d’emploi dans un milieu marqué par l’hétérogénéité culturelle et linguistique est privilégiée. Les pistes visant à favoriser la réussite scolaire des ÉIM s’orientent prioritairement vers les familles puis vers les élèves
Nous souhaitons, par cette communication, contribuer à une meilleure connaissance de l’insertion des enseignant·e·s issu·e·s de la migration et de leur apport au sein des établissements scolaires et des classes.
Nom de la manifestation
9e colloque international en éducation, CRIFPE
Date(s) de la manifestation
5-6 mai 2022
Organisateur(s) de la manifestation
CRIFPE
Ville de la manifestation
Montréal
Pays de la manifestation
Canada
Portée de la manifestation
internationale