Parcours scolaire et biographique de futur·e·s enseignant·e·s primaires issu·e·s de la migration en Suisse, influences sur l’insertion professionnelle et les pratiques pédagogiques.
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2022-05-06Langue de la référence
FrançaisRésumé
L’accès des personnes issues de la migration au métier d’enseignant·e·s primaire est relativement récent et essentiellement lié à l’accomplissement d’une formation dans une des hautes écoles pédagogiques du pays. La question de leur insertion professionnelle et de leurs perceptions des élèves issus de la migration (ÉIM) est à ce jour peu explorée.
La recherche qualitative est fondée sur des entretiens semi-directifs réalisés auprès de 36 étudiant·e·s en dernière année de formation à l’enseignement primaire de la HEP Vaud. Son objectif est de mettre en évidence les influences du parcours biographique et de formation sur l’insertion et les pratiques professionnelles. Les propositions visant à améliorer la réussite scolaire des ÉIM font l’objet d’une attention particulière.
Les résultats révèlent des craintes mais également des avantages potentiels perçus en termes d’accès à l’emploi et de confiance accordée. La perspective d’emploi dans un milieu marqué par l’hétérogénéité culturelle et linguistique est privilégiée. Les pistes visant à favoriser la réussite scolaire des ÉIM s’orientent prioritairement vers les familles puis vers les élèves
Nous souhaitons, par cette communication, contribuer à une meilleure connaissance de l’insertion des enseignant·e·s issu·e·s de la migration et de leur apport au sein des établissements scolaires et des classes.
Nom de la manifestation
9e colloque international en éducation, CRIFPEDate(s) de la manifestation
5-6 mai 2022Ville de la manifestation
MontréalPays de la manifestation
CanadaPortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5750Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence