Qu’est-ce qu’une « bonne pratique » ? Raison pédagogique et rapport à l’efficacité chez les futurs enseignants
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2012Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La recherche en éducation peut prétendre établir l’efficacité des pratiques pédagogiques. Mais elle peut le faire en étendant plus ou moins sa conception du champ pratique, par exemple en interrogeant la manière dont les praticiens envisagent l’efficacité de leur travail et le rôle que peut précisément jouer (ou pas) la recherche dans le développement de leur pouvoir d’agir. Comment les (futurs) enseignants primaires conçoivent-ils, en l’occurrence, ce que serait une « bonne pratique », plus précisément une pratique « efficace » (ou non) ? En demandant à une centaine d’étudiants de l’université de Genève de résoudre un problème typique d’organisation et de planification du travail scolaire, et en catégorisant leurs réponses, on met en évidence une rationalité pédagogique revendiquée sur deux plans interdépendants. Premièrement, celui des préconisations pratiques : l’intention des professionnels débutants consiste (1) à restaurer le collectif de travail, (2) à distribuer et différencier l’activité, (3) à externaliser sa régulation. Deuxièmement, celui des critères de justification de ces propositions : les deux préoccupations dominantes sont (1) la pertinence didactique de l’action, (2) une éthique unanime de l’intégration. On constate pour terminer – et sous forme d’hypothèse – que les praticiens valoriseraient le pragmatisme autant qu’ils auraient tendance à le vivre sur le mode d’un idéalisme contrarié.
Résumé traduit en anglais
Educational research can claim to be able to establish the efficiency of teaching practice. One way to achieve this may require a conceptual enlargement of the field of educational work practices. For example by questioning the way practitioners judge their own work efficiency and consider the part research can play (or not) in order to increase their power to act. We thTitre du périodique
Questions vives : recherches en éducation - QVREMaison d’édition
Universite de Provence (Aix-Marseille I)Pays d'édition
Francep-ISSN
1635-4079e-ISSN
1775-433XEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
6/18Pagination
39-56URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/574Document(s) associé(s) à la référence
- Tout ORFEE
- Détail référence