Les parcours d’insertion professionnelle vers l’enseignement en Suisse romande
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2020-01Langue de la référence
FrançaisRésumé
La conception la plus courante du processus d’insertion définit celui-ci comme une transition entre la formation et l’emploi. Notre approche vise à réinterroger plus largement les trajectoires des individus qui sont amenés à s’insérer à la suite de l’obtention de leur diplôme d’enseignement en Suisse romande. Notre thèse est que le parcours de vie et de formation des individus module le processus d’insertion. De plus, nous affirmons que loin de se limiter au passage à l’emploi, ce dernier est constitué de trois étapes principales constamment entremêlées : l’orientation vers le métier, l’accès à l’emploi et l’insertion subjective ou sentiment d’insertion dans la profession.
Nom de la manifestation
Journée scientifique à la HEP FribourgDate(s) de la manifestation
16 janvier 2020Ville de la manifestation
FribourgPays de la manifestation
SuisseParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5729- Tout ORFEE
- Détail référence